Béton bouchardé

Béton bouchardé pour sols: Prix, Pose, Avantages

Le béton classique a toujours trouvé sa place dans l’architecture moderne. Mais comme il ne pouvait remplir tous les rôles, d’autres types de bétons ont vite vu le jour. Le Béton bouchardé ne cesse de faire parler de lui : béton décoratif, mais aussi pratique, il continue de soulever quelques questions essentielles.

Qu’est-ce que c’est en fait? Quels sont ses principaux avantages? Quels sont les moyens et techniques employés pour le fabriquer? Pourquoi et où l’utilise-t-on? Ce sont des questions auxquelles nous venons répondre à travers cet article.

Pour bien comprendre ce que c’est que le béton de type bouchardé, il faut au préalable comprendre la notion de « bouchardage ». Le bouchardage est en fait une manière bien précise de travailler la pierre afin de lui donner l’aspect « bouchardé ». Cela consiste en fait à utiliser un marteau avec lequel on va marteler la pierre. Ce marteau, qu’on appelle d’ailleurs « marteau bouchardé », est équipé de multiples dents et ce sont elles qui vont donner l’aspect bouchardé à la pierre lorsqu’elles vont venir la frapper. Le Béton bouchardé respecte les mêmes codes que la pierre bouchardée. En effet, il a subi une technique de bouchardage et c’est cette dernière qui lui confère cette forte ressemblance avec la pierre.

Comment faire le Béton bouchardé?

Pour obtenir le béton bouchardé, deux techniques de bouchardages peuvent être utilisées : celle du bouchardage manuel et celle du bouchardage électrique. Chaque technique de bouchardage présente des points forts, mais aussi des points faibles.

Le bouchardage manuel

Ici, le bouchardage est opéré manuellement grâce au traditionnel marteau bouchardé. Celui-ci dispose de deux têtes qui peuvent être remplacées l’une par l’autre et qui disposent de plusieurs pointes. C’est donc à l’aide de ce marteau bouchardé que l’ouvrier va frapper toute la surface du béton. Le gros point faible de l’utilisation du marteau bouchardé est que si la surface de béton à travailler est grande, le travail sera très fastidieux. Le marteau bouchardé peut être payé ou loué.

Le bouchardage électrique

Dans ce contexte, au lieu du traditionnel marteau bouchardé, c’est un dispositif électrique qui est utilisé. Cette machine est appelée « bouchardeuse » et fait penser à une ponceuse. Pour qu’elle puisse vite accomplir le bouchardage, elle dispose de rouleaux avec pointes. Son point fort est son efficacité, peu importe la largeur de la surface de béton à travailler. La bouchardeuse peut être louée à la journée.

Béton bouchardé ponce

Avantages

C’est principalement à cause de ses avantages qu’il est autant apprécié aujourd’hui. Ci-dessus, voici les principaux avantages procurés par le Béton bouchardé.

  • La beauté et l’esthétisme de la surface finale : une fois que le bouchardage est achevé, le béton a un aspect ressemblant fort à celui de la pierre. Cette ressemblance est surtout accentuée à cause des irrégularités qui ont été crées à la surface à chaque fois que les pointes de l’outil (de bouchardage) sont venues frapper le béton.
  • La propriété antidérapante qui empêche fortement les glissades (et/ou les chutes) dues à la présence de l’eau sur le sol : le côté résistant, mais surtout durable. Ce type de béton ne se dégrade pas aussi facilement et est parti pour durer pendant longtemps.
  • Le côté décoratif et créatif : le Béton bouchardé peut être obtenu en diverses couleurs (on peut donc l’harmoniser avec la peinture en extérieur, par exemple). Dans le cadre décoratif, il est même possible de le combiner avec d’autres types de matériaux ou avec des bordures lisses. Il peut servir également à décorer les murets faits en béton.
  • La facilité avec laquelle sa mise en place se fait : avec une bouchardeuse électrique ou pneumatique, la manière de travailler la surface se fait aisément. Par ailleurs, ce type de béton peut être posé sur du béton déjà existant, et ce même si ce dernier est ancien ou frais.

Les conditions climatiques n’ont pas d’influence lors de la pose. Peu importe la saison, il est possible de se faire poser son Béton bouchardé.

Mise en œuvre et usages

Même si elle paraît simple, la mise en œuvre du béton bouchardé doit se faire par un professionnel du bâtiment. Le fait est que lorsque le bouchardage est mal effectué, le béton aura à subir l’apparition de plusieurs fissurations au fil du temps. Et plus il y aura des fissurations, et plus sa résistance sera mise à mal. Ce produit peut être utilisé de différentes manières. À cause de son côté antidérapant, il est surtout utilisé en extérieur. On le retrouve donc souvent sur:

  • les terrasses de maisons ou de cafés;
  • les marches d’escalier en extérieur;
  • les allées des jardins;
  • les bordures de plages;
  • les trottoirs;
  • les rues pour piétons;
  • les parkings;
  • les parcs publics;
  • les cours des écoles et collèges;
  • les frontons;
  • les descentes de garage;
  • les parvis;

Pour qu’il puisse perdurer dans le temps, un entretien doit être effectué. Deux solutions sont envisageables à l’heure actuelle. La plus connue est celle de l’utilisation d’un hydrofuge protecteur. Son rôle est de le protéger le plus longtemps possible contre différentes formes de salissures. Et enfin, on a la seconde solution qui consiste à employer de temps à autre un nettoyeur haute pression exclusivement pour les sols. Cela aidera le Béton bouchardé à retrouver son éclat d’origine. Demandez-vous le devis gratuit!