Le béton décoratif est l’un des bétons les plus prisés de nos jours. En effet, il se fait de plus en plus d’adeptes grâce à l’aspect décoratif qu’il dégage. De même, il est accessible à tous avec un prix plus bas que celui de ses congénères. Toutefois, pour bien réussir sa réalisation et bénéficier de ses avantages, il faut s’armer de certaines connaissances. Faisons le point dans la suite de ce billet.
Qu’est-ce que le béton décoratif ?
Par définition, nous dirons que le béton décoratif est un béton qui est destiné à donner un aspect décoratif aux espaces sur lesquels il est utilisé. Il existe plusieurs types, et chacun possède ses propres caractéristiques. Par ailleurs, comme nous le disions, ce type de matériau est un peu difficile à réaliser. Raison pour laquelle avoir une technique de pose est important.
Types de béton décoratif
Comme nous venons de le dire, il existe plusieurs types de béton décoratif, et parmi eux, nous allons citer quelques-uns avec leurs caractéristiques.
Béton imprimé
Le béton imprimé fait partie des différents types de béton décoratif. Il est encore appelé béton pochoir ou empreinte et permet d’imiter d’autres revêtements. Le plus souvent, on utilise un pochoir ou un module pour avoir un motif unique et spécifique. Comme motif, vous pouvez avoir le pavé, le bois, la pierre, les dalles…
Par ailleurs, vous devez savoir que ce type de matériau est très économique, car comparé à certains, il a un prix bien bas et abordable. En plus, il est parfait, aussi bien pour les espaces extérieurs que pour les espaces intérieurs et permet de bénéficier des avantages tels que : la résistance, la durabilité, la facilité d’entretien
Béton désactivé
Contrairement au matériau précédent, le béton désactivé donne une apparence granuleuse. En effet, sa réalisation se fait avec du béton qui contient une grande quantité de granulat. Sa pose est facile et son nettoyage aussi, car pour cela, il suffit juste d’utiliser, un balai à brosse et de l’eau.
Juste après la pose du béton désactivé ; on y applique un désactivant, puis quelques jours après, on utilise un nettoyeur haute pression pour laver l’ensemble de l’ouvrage. C’est en effet de cette façon que l’on parvient à avoir l’aspect granuleux qui donne le caractère antidérapant à ce type de revêtement.
Béton lissé
Le béton lissé est l’un des types de revêtement qui ne demandent pas trop d’efforts pour s’installer. Il suffit juste d’avoir une bonne technique afin que la surface soit entièrement lisse et plane. Le plus souvent, pour lui donner l’aspect lisse, on utilise une raclette ou une truelle et on procède par mouvement de va-et-vient commençant vers le fond de la pièce pour la sortie.
À la fin du lissage, on y ajoute généralement un produit pour que la surface soit brillante. Certaines personnes y ajoutent aussi souvent du colorant pour accentuer son côté esthétique. Par ailleurs, c’est un revêtement extrêmement durable et résistant. Car il résiste parfaitement aux chocs, aux intempéries et à l’usure.
Béton drainant
Contrairement aux autres types de revêtement, le béton drainant est conçu de manière à laisser passer de l’eau. Pendant sa réalisation, le principe est de créer le vide et de rendre le béton caverneux. C’est pourquoi, dans sa composition, on retire la totalité du sable et on laisse la pâte du béton enrober les gravillons.
En ce qui concerne les avantages de ce type de revêtement, on a :
- La résistance
- L’esthétique
- La durabilité
Toutefois, vous devez savoir que le béton drainant n’est pas utilisé pour tout type de projet. Généralement, on l’utilise pour aménager les espaces publics, comme : les allées piétonnes, les trottoirs, les aires de jeux, les patios
Béton lavé
Un autre type du béton décoratif est le béton lavé. Ce dernier est très proche du béton désactivé dont nous avons parlé plus haut. C’est-à-dire qu’ils ont presque les mêmes caractéristiques. En effet, ce revêtement est très esthétique et convient parfaitement aux espaces extérieurs.
Tout comme le béton désactivé, le béton lavé est caractérisé par un aspect granuleux et un toucher rugueux. D’ailleurs, c’est ce qui fait en quelque sorte son charme. Pour obtenir cet aspect dont nous venons de parler, il faut utiliser une technique spécifique (voir béton désactivé). Pour conclure, vous devez savoir que ce revêtement est entièrement personnalisable.
Caractéristiques
Ce n’est pas un hasard si plusieurs personnes sollicitent davantage le béton décoratif. En effet, il est doté de nombreuses caractéristiques parmi lesquelles nous avons :
- Quelques fois le caractère antidérapant : il fait partie des premières caractéristiques que l’on remarque sur ce type de revêtement. C’est d’ailleurs lui qui garantit la sécurité absolue et diminue le risque de glissade sur l’ouvrage. Ceci, parce que sa surface est rugueuse au toucher.
- Une résistance extrême : nous avons vu des bétons résistants, mais celui-ci l’est de manière extrême. Car il résiste aussi bien aux intempéries qu’aux chocs, et même les plus violents.
- La facilité d’entretien : l’entretien de ce type de revêtement est très facile. Par conséquent, avec lui, vous n’avez pas besoin de fournir des efforts pour le rendre propre de temps en temps. Un balai, de l’eau et du savon (facultatif) suffisent grandement pour éliminer les saletés qui s’y trouvent.
- La longue durée de vie : ce type de revêtement est l’un de ceux qui ont une très longue durée de vie, surtout lorsqu’il est bien entretenu. C’est ainsi que vous pouvez facilement vous trouver en train de passer plusieurs années sans rénover votre terrasse.
Quel est le prix par mètre carré?
Il n’existe pas de prix fixe pour le béton décoratif. En effet, le prix au mètre carré varie constamment en fonction des chantiers. Ceci est dû au fait qu’on tient généralement compte de plusieurs facteurs avant de fixer un prix. Comme facteurs déterminant la fixation du prix au mètre carré, nous pouvons avoir :
- La surface totale à couvrir : puisque le prix du béton est généralement communiqué en mètre carré, on adopte souvent l’hypothèse où le prix diminue une fois que la surface de travail augmente. Par conséquent, le prix que vous aurez à payer pour la réalisation de ce type de revêtement sur une surface de 200 m2, ne peut être le même que pour une surface de 1000 m2.
- L’expertise de l’entrepreneur : bien évidemment, le prix d’un entrepreneur qualifié ne sera jamais égal à celui d’un amateur de bricolage.
- L’état de la surface totale à couvrir : pour une surface bien propre et aussi bien entretenue, le prix sera inférieur à celui d’une surface accidentée nécessitant au préalable une phase de préliminaire.
Toutefois, pour avoir un devis complet et pouvoir bien se préparer pour l’application de ce type de revêtement, vous devez prévoir une somme comprise entre 50 et 200 euros par mètre carré.
Pour quels usages?
Grâce à son aspect esthétique, ce béton connaît aujourd’hui une très grande popularité. C’est ainsi qu’il est couramment utilisé pour les travaux internes comme externes. Pour plus de précisions, on retrouve ce type de revêtement dans les endroits tels que :
- Les terrasses
- Les parkings
- Les garages souterrains
- Les entrées du garage
- Les allées
- Les alentours de piscine
- Les clôtures
- Les salles de bains
- Les cuisines