Le béton drainant est un système de revêtement qui permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Grâce à ce type de revêtement, vous serez épargné des inondations et des mares d’eau qui polluent l’environnement. Il est excellent pour aménager les espaces extérieurs. Toutefois, pour bien réussir sa réalisation et profiter pleinement de ses avantages, il faut s’armer de connaissances. D’où cet article pour vous aider dans ce sens.
Définition du béton drainant
Le domaine du bâtiment ne cesse de nous surprendre avec les types de revêtements qui sont non seulement très efficaces, mais aussi très esthétiques. C’est le cas du béton drainant qui est un système de revêtement construit de manière à pouvoir laisser pénétrer l’eau dans le sol.
En effet, avec le béton poreux, lorsqu’il pleut abondamment, on est le plus souvent épargné des flaques d’eau qui sont comptées parmi les causes principales des accidents de circulation. Tout comme d’autres types de revêtement, le béton perméable possède de nombreuses caractéristiques. Et c’est ainsi qu’il est conçu pour des usages spécifiques.
Quels sont les usages du béton poreux ?
Comme nous l’avons dit plus haut, le béton drainant est très souvent utilisé à l’extérieur des structures. Car il convient parfaitement aux endroits qui sont le plus souvent exposés à l’eau. À l’exception, vous pouvez l’utiliser à l’intérieur, mais uniquement à la douche. Ceci, afin de permettre à l’eau qui découle du bain, de s’infiltrer sans problème dans le sol.
En conclusion, il n’est pas rare de trouver ce type de revêtement dans la réalisation des structures telles que :
- Les allées de jardins
- Les terrasses
- Les parvis autour des maisons
- Les trottoirs
- Les parkings
- Les plages de piscine
- Les descentes de garage.
Comment faire le béton drainant?
Pour bénéficier des nombreux avantages du béton perméable, il faut avant toute chose bien le réaliser. Pour cela, vous devez utiliser plusieurs matériaux parmi lesquels on a principalement le ciment, les granulats, les fibres de polypropylène et l’eau qui est ajoutée progressivement pendant le mélange.
De même, pour avoir un excellent résultat, il faut respecter certaines étapes à savoir :
La préparation du sol
C’est la toute première étape qu’il faut faire pour mettre en œuvre un béton drainant. En effet, la préparation du sol consiste à faire le nécessaire pour que le sol soit près de recevoir le béton. C’est pendant cette étape que l’on doit faire le décaissement et aplanir la surface.
Très souvent, pour ce genre de réalisation, le décaissement se fait sur une épaisseur de 15 à 20 cm. Ensuite, on y installe une sous-couche de cailloux pour permettre l’écoulement de l’eau à la longue. Vous devez aussi savoir que cette première étape de construction d’un béton perméable est importante pour prolonger la durée de vie de l’ouvrage.
La mise en place des joints de dilatation
Une fois la sous-couche installée, il faut passer à la pose des joints de dilatation. Certaines personnes ont l’habitude de négliger cette étape, mais elles le regrettent plus tard. Ce sont ces joints qui permettent d’éviter l’apparition des fissures sur la dalle.
Il est recommandé de le faire en PVC ou en Pavés sur tous les 5 mètres linéaires ou encore tous les 20 mètre carré.
La pose du béton proprement dite
Pour cette dernière étape de la pose du béton poreux, deux possibilités s’offrent à vous. En effet, vous devez choisir entre passer la commande d’un béton frais déjà préparé, ou constituer le vôtre vous-même avant de faire le dallage. Dans la deuxième possibilité, vous aurez besoin d’un certain nombre de choses, parmi lesquelles nous pouvons principalement citer :
- Le ciment
- Les graviers
- Le sable
- L’eau
En ce qui concerne le matériel, vous pouvez utiliser un seau pour transporter le béton, une pelle pour faire le mélange et une raquette pour claquer le béton. Toutefois, pour les surfaces bien grandes, il est préférable, pour ne pas trop se donner de la peine, d’utiliser une bétonnière pour faire le ménage et obtenir une pâte prête à utiliser.
Une fois le béton prêt, vous devez simplement le verser sur la surface pré-préparée et vous servir de vos raquettes chaussées aux pieds pour le claquer et ainsi conserver la perméabilité. Attention ! Lors de la constitution du béton, vous pouvez décider d’y ajouter un colorant pour donner une couleur.
Dans ce cas, après la réalisation de la chape, il est recommandé de vaporiser un film protecteur sur l’étendue de la surface pour qu’elle ne perde pas sa couleur. En outre, ce film protecteur, permettra aussi de protéger votre ouvrage contre les intempéries.
Le séchage, généralement, prend quelques heures avant que les piétons ne marchent dessus. Quant à la circulation des véhicules, il faut au moins attendre une semaine pour un séchage complet.
Caractéristiques du béton perméable
Le béton poreux est un type de revêtement qui fait partie des matériaux les plus prisés de nos jours. Et si tel est le cas, c’est grâce à ses nombreuses caractéristiques qui sont plus positives que négatives. D’ailleurs, comme côté négatif, nous n’avons que son entretien qui est un peu délicat dû au fait que sa porosité est très élevée.
Voici quelques caractéristiques qu’on retrouve généralement sur le béton perméable :
- Une perméabilité très élevée : ce qui permet de garantir un haut niveau de drainabilité.
- L’esthétisme : physiquement, c’est un matériau extrêmement beau à voir. D’autant plus, qu’il est possible d’augmenter dans la composition du béton, des pigments pour faire ressortir les couleurs souhaitées.
- Anti dérapant : le risque de glissade est bien réduit sur ce type de revêtement. Ce qui garantit une bonne sécurité.
- Absence des flaques d’eau : le béton perméable est construit à la base de telle sorte que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol à tout moment. C’est ainsi qu’on n’observe généralement pas de flaque d’eau et que le risque d’inondation est réduit.
- L’économie : très souvent, lorsqu’on coule les dalles qui ne sont pas poreuses, on prévoit les systèmes d’évacuation des eaux. Ce qui augmente généralement les frais de construction. Par contre sur le béton drainant, vous n’avez pas besoin de collecter et de réacheminer les eaux de ruissellement.
Quel est le prix par mètre carré?
Pour bien réaliser son projet, il faut avant tout bien établir son budget. En effet, contrairement à certains types de revêtement, le béton poreux demande beaucoup plus d’expertise. Par ailleurs, dans la plupart des cas, il faut compter entre 40 et 200 euros par mètre carré. Par conséquent, avec moins de 40 euros, il n’est pas possible de réaliser ce type de revêtement.
Toutefois, vous devez savoir que le prix au mètre carré dans ce type de construction dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, nous pouvons avoir :
- La surface à couler : plus elle est grande, plus le prix au mètre carré diminue. Car l’importance de la surface de travail fait baisser le prix du mètre carré.
- L’expertise de l’entrepreneur : un entrepreneur qualifié fixera toujours un prix supérieur à celui d’un simple débutant ou d’un débrouillard.
- Les manières de préparation : si vous choisissez de faire votre béton drainant en sacs, en industriel ou en pavés, les prix changeront en fonction de votre choix.