Choisir le béton imprimé pour construire sa terrasse ou juste la renouveler est une bonne idée. D’ailleurs, il fait partie des types de revêtements les plus sollicités de nos jours pour son aspect esthétique et sa durabilité. Toutefois, vous devez savoir qu’un simple amateur ne peut pas réaliser parfaitement l’œuvre, car il faut généralement avoir un certain nombre de connaissances sur le sujet. Faisons le point dans la suite de cet article sur le béton imprimé.
Qu’est-ce que le béton imprimé ?
Par définition, nous dirons que le béton imprimé est un type de revêtement pour sol, très décoratif, qui permet de reproduire un effet ou un style particulier sur le sol. Ce béton est l’un des matériaux les plus simples à réaliser et les plus esthétiques.
Il est très populaire et peut être utilisé dans plusieurs domaines. De plus, il est doté de plusieurs caractéristiques et permet à ceux qui le réalisent de bénéficier de ses nombreux avantages.
Quelles sont les caractéristiques du béton imprimé?
Le béton imprimé est un type de revêtement qui est doté de nombreuses caractéristiques. D’ailleurs, ce sont ces caractéristiques qui font sa spécialité et sa particularité, d’où son utilisation fréquente et régulière. Parmi les nombreuses caractéristiques de ce matériau, nous pouvons citer entre autres:
- La bonne réduction du temps d’exécution : lorsque vous décidez d’une réalisation d’imprimerie de béton, vous êtes au moins garanti par la rapidité de la mise en œuvre. En effet, contrairement à certains matériaux, le temps d’exécution de celui-ci est très réduit.
- L’esthétique : ce type de matériaux est compté parmi les matériaux les plus beaux et les plus attrayants qui existent. En effet, le pochoir que l’on pose sur la dalle lorsqu’elle est presque sèche, permet que celle-ci dégage un aspect particulier très esthétique.
- Le prix abordable : un budget trop élevé n’est pas vraiment nécessaire lorsque vous choisissez de faire un béton imprimé. C’est pourquoi nous disons que son prix est abordable à tous.
- La facilité d’entretien : le plus souvent, pour entretenir ce genre de matériau, il suffit juste d’utiliser de l’eau et de la serpillière. Si c’est nécessaire, vous pouvez y ajouter un produit non-agressif pour un meilleur nettoyage.
- La bonne résistance et la durabilité : ce qui fait d’abord la particularité du béton, c’est sa durabilité. En effet, il est réputé pour sa longue durée de vie, et à cela, on ajoute la bonne résistance. Car c’est un matériau qui résiste parfaitement aux intempéries et aux chocs. D’où son utilisation fréquente pour les terrasses, les allées de jardins et tout autre espace extérieur.
Quels sont ses avantages?
Comme nous le disons depuis le début de cet article, le béton imprimé est un excellent matériau pour le revêtement d’un sol. En d’autres termes, il est de qualité supérieure, surtout avec les nombreux avantages dont il dispose. Par ailleurs, parmi ces avantages dont il est question, nous pouvons citer:
- La possibilité qu’il offre d’associer à la forme de la pierre, plusieurs couleurs de votre choix : lorsque vous imprimez le béton, une fois qu’il ait adopté la forme que vous souhaitez, vous pouvez lui donner la couleur que vous voulez. Cela vous permet d’embellir votre maison à vos goûts et vos préférences.
- Sa capacité à imiter parfaitement plusieurs formes : que ce soit le bois, la pierre, le pavé ou autres, ce type de matériaux imite à la perfection. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques qui font en sorte qu’il soit autant prisé de nos jours.
- La possibilité qu’il offre d’obtenir un design unique et particulier : il est possible avec ce type de béton, d’obtenir une décoration bien différente des autres. Ce qui vous permet d’avoir un ouvrage à part entière.
- La simplicité dans la conservation : la manière d’entretenir de ce type de revêtement est très simple si on le compare aux autres. En effet, il suffit juste d’avoir de l’eau, une serpillière et un produit non-agressif pour pouvoir le garder toujours au top de la clarté.
Quel est le prix du béton imprimé par mètre carré?
Le prix fait partie des facteurs déterminants, qui varient le plus dans les travaux du bâtiment. C’est pourquoi, vous verrez toujours que le montant de dépense dans X chantier est différent de celui qu’on a déboursé dans Y chantier. En effet, le plus souvent, les techniciens se basent sur plusieurs facteurs avant de fixer un prix.
Le surface en m2 | Estimation du tarif par m2 |
---|---|
1 m2 à 50 m2 | Entre 100 et 150 Euro |
50 m2 à 100 m2 | Entre 60 et 100 Euro |
100 m2 à 200 m2 | Entre 50 et 80 Euro |
Plus 200 | Le prix sous devis |
Il s’adapte à toutes les conditions climatiques. La résine qui protège et couvre le béton imprimé le rend anti-moisissures, anti-poussière, antidérapant et imperméable. Si vous vous trouvez dans une zone de climat froid, sujet à des cycles de gels/dégels, ou proche de l’eau de mer, vous pourrez faire appliquer un vernis siliconé qui protègera le béton dans sa totalité contre les agressions extérieures. Le béton imprimé est facile d’entretien.
Quels sont les motifs et les couleurs?
Comme nous l’avons dit plus haut, le béton imprimé laisse la possibilité d’obtenir une réalisation sous différents motifs et couleurs.
Les différents motifs
Ce qui fait en sorte que ce type de matériaux soit davantage prisé de nos jours, est qu’il parvient à imiter de nombreuses formes. Ce qui fait la satisfaction de plusieurs personnes. Parmi ces multiples motifs dont il dispose, nous pouvons citer :
- Le bois ou le parquet
- Le carrelage
- La pierre irrégulière
- La pierre de rivière ou continue
- Le trottoir
- Les dalles classiques
Nuancier Colorant durcisseur
En ce qui concerne les couleurs, elles sont toutes aussi nombreuses que les motifs. Par conséquent, nous n’allons énumérer que quelques-unes, afin de vous permettre d’avoir une idée sur la chose.
- Noire
- Gris
- Orange
- Jaune
- Marron
- Vert
- Rose
- Belge
- Blanc
- Rose saumon
Nuancier Poudre démoulante
Les dessins et les couleurs du revêtement en béton imprimé ne se détériorent pas avec le temps car ils forment un tout avec le béton. Résistants aux rayons ultra-violets, le béton imprimé ne demande aucun entretien particulier. Jour après jour, année après année, le béton imprimé peut être balayé et lavé comme n’importe quel autre type de surface bétonnée, gardant ainsi ses caractéristiques d’origine.
Béton imprimé : pour quels usages?
Le béton imprimé est un type de revêtement très apprécié et qui convient à tous les types d’environnement. Avec lui, vous pouvez avoir autant de formes que vous souhaitez et une grande diversité de couleurs. Ce qui fait en sorte que vous puissiez obtenir un ouvrage unique doté d’une bonne résistance et d’une beauté absolue.
Puisqu’il convient donc à tous types d’environnement, vous pouvez l’utiliser aussi bien pour les petites surfaces que pour les grandes. De même, il convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un édifice. Pour plus de précisions, vous pouvez utiliser ce type de revêtement pour aménager :
- Une terrasse
- Un jardin
- Une aire de jeu
- Un garage
- Une cour
- Une allée
- Un trottoir
- Une place
- Un centre commercial
- Un parking
- Une plage de piscine.
Remarque ! La liste des différentes utilisations du béton imprimé ci-dessus n’est pas exhaustive. En effet, c’est l’un des matériaux qui conviennent dans plusieurs domaines et c’est d’ailleurs, ce qui fait sa force.
Comment faire le béton imprimé?
Voir dans la video de notre partenaire ci-dessous.
Pourquoi le choisir pour mon projet?
Après tout ce que nous avons déjà dit sur le béton imprimé, on peut facilement déceler les raisons qui peuvent nous pousser à le choisir pour un projet. Toutefois, il est important de regrouper ces raisons, afin qu’il soit bien clair que son choix n’est pas fait au hasard.
De ce fait, nous pouvons choisir ce type de matériaux grâce à :
- Son prix qui est généralement moins élevé et abordable à tous : l’expérience a montré que contrairement à certains dallages, celui-ci est moins cher. Et ceci est dû au fait qu’on met moins de temps pour le réaliser.
- La possibilité qu’il offre de réaliser un support personnalisable : ce qui signifie que vous pouvez agencer les motifs et les couleurs de manière à obtenir un aspect unique et très esthétique.
- La diversité d’emplois : non seulement, vous pouvez utiliser ce type de matériaux à l’extérieur, mais il est aussi possible de l’utiliser à l’intérieur. Ainsi, il convient parfaitement à la réalisation d’une terrasse qu’à l’aménagement d’un sol intérieur.
- Sa facilité d’entretien : le strict nécessaire pour bien le nettoyer est de l’eau savonneuse et une serpillière. De ce fait, vous n’avez pas besoin de dépenser votre argent pour l’achat de produits coûteux et agressifs.