Lorsqu’on parle des revêtements pour sol, il est presque impossible d’omettre le béton lissé. En effet, en plus de pouvoir s’appliquer en intérieur et en extérieur, il offre un confort satisfaisant ; garantit un côté esthétique sublime et résiste à la dégradation. Découvrons plus de détails sur ce revêtement dans la suite.
Qu’est-ce que le béton lissé?
Par définition, le béton lissé traditionnel est un type de revêtement pour sol qui s’obtient par lissage d’une dalle de béton fraîchement coulée. Généralement, il convient aussi bien sur les sols d’intérieurs que sur ceux d’extérieurs, ayant ainsi un aspect très décoratif. Non loin de son utilisation dans les habitations des particuliers, on l’utilise aussi dans les bâtiments industriels et hospitaliers.
Comment poser le béton lissé?
Comme nous l’avons dit plus haut, la technique de pose du béton lissé est très particulière et demande un bon savoir-faire. C’est la raison pour laquelle nous avons détaillé étape après étape, le processus de la pose de ce revêtement. Ceci, afin que vous puissiez réaliser votre projet avec succès.
- La préparation du sol
Comme il en est de même pour tous autres travaux de construction, la mise en œuvre commence toujours par une préparation du terrain. Nous dirons même que c’est la base pour une construction réussite. Elle consiste à éliminer du terrain les herbes et les bosses, le laissant ainsi en état de recevoir le béton lissé. Le plus souvent, on procède par terrassement, ce qui permet d’éliminer les herbes et de rendre la surface plane au même moment.
Remarque : il ne faut jamais oublier de réaliser un coffrage avant de passer à la phase de coulage. Ceci, pour éviter que le béton ne traverse ou ne coule.
- La préparation du béton
Il est possible ici de commander un béton déjà prêt ou d’en préparer un vous-même. Pour ce qui est de la préparation par soi, il faut se rassurer d’avoir un béton ferme et non liquide à la fin.
- La pose du béton proprement dit
Tout simplement, il est question ici de verser le béton sur la surface à lisser. Vous pouvez vous servir du seau maçon pour l’acheminement vers la surface et d’une taloche pour niveler le béton. En effet, vous devez vous assurer qu’au fur et à mesure que vous versez le mélange, il soit au même niveau.
Par ailleurs, pour obtenir l’aspect recherché, vous pouvez utiliser un hélicoptère. Et ce, sur le béton qui est encore tout frais.
Utilisation du béton lissé
Sans toutefois exagérer, nous dirons que ce type de béton est omniprésent dans les travaux de construction. Il est très décoratif et tend vers l’architecture moderne. Le plus souvent, on s’en sert en intérieur et en extérieur pour des buts bien précis.
Pour l’intérieur
Généralement, on utilise ce matériau dans :
- Les hangars
- Les entrepôts
- Les usines
- Les ateliers
- Les garages…
Pour l’extérieur
Le béton lissé convient parfaitement dans les grandes surfaces comme :
- Les chemins d’accès
- Les parkings
- Les terrasses
- Les terrains
Remarque : compte tenu de l’exposition de ce revêtement lorsqu’il est utilisé à l’extérieur, il est préférable de mettre une bonne dose de granulat dans sa composition. Et ce, pour qu’il puisse faire face aux conditions météorologiques.
Caractéristiques du béton lissé
Comme nous l’avons dit bien avant, le béton lissé se fait de plus en plus d’adeptes de nos jours. Et c’est en majeure partie grâce à ses caractéristiques. Il en existe une pléthore, et parmi elles, nous pouvons citer :
- La résistance : ce béton se distingue par sa bonne résistance, surtout avec l’ajout des granulats dans sa composition. Face aux fissures et aux intempéries, il ne fléchit pas, car il est doté d’une grande solidité.
- Sa longue durée de vie : compte tenu du fait que ce matériau soit résistant et solide, il ne peut qu’avoir une longue durée de vie.
- La facilité d’entretien : avec ce revêtement sur votre sol, vous n’avez pas à chercher de midi à quatorze heures pour trouver une solution de nettoyage. En effet, son nettoyage ne demande pas une stratégie particulière. Bref, avec une serpillière et de l’eau, vous verrez que vous donnerez à votre sol sa clarté initiale. D’ailleurs, il ne se salit pas régulièrement, grâce à sa structure lisse, car les tâches ont des difficultés à s’incruster.
- L’esthétisme : l’agencement des couleurs et le type de finition choisie pour ce type de matériau, fait en sorte qu’il ressorte une beauté incroyable. Vous pouvez avoir des teintes orange, marron, bleue… Et des finitions différentes comme : miroir, brillant, mate et lisse.
- Sa mise en œuvre facile : la durée de la pose de ce revêtement est d’environ 3 jours, et si la personne en charge des travaux est un professionnel, cette durée peut être écourtée. Contrairement aux autres, celui-ci ne demande pas un temps de séchage avant lissage. Lorsqu’on commence les travaux, on enchaîne jusqu’à l’obtention d’une surface uniforme et lisse. De plus, ses étapes de pose, bien que particulières, sont très faciles à comprendre et à réaliser.
Quel est le prix par mètre carré?
Il ne sera pas judicieux pour nous, de vous demander de prévoir tout simplement un montant de 50 au 140 euros pour la pose du revêtement. En effet, il existe plusieurs facteurs qui influencent la fixation de ce prix au m2. Ce qui change son calcul si on quitte d’un projet à un autre.
Comment calculer le prix par m2 pour un projet en béton lisse?
Pour un projet comme celui-ci, le calcul du prix se fait en fonction de certains critères :
- Si on inclut la pose et les matériaux dans le montant à donner, il s’élèvera à environ 65 et 100 euros le m2.
- Lorsqu’on réalise la pose à la main, c’est-à-dire sans utiliser les machines, le prix est compris entre 65 et 85 euros par mètre carré.
- Si vous vous servez d’une truelle mécanique, le prix se verra plus haut, voir, entre 75 et 100 euros le m2.
- Vous pouvez aussi décider de ne pas faire appel à une entreprise spécialisée, et réaliser le projet vous-même. Dans ce cas, vous aurez à augmenter sur le prix au m2 du béton qui est de 15 à 25 euros, un montant de location des machines. Ce montant, avoisine les 50 à 100 euros.
En dehors de ces différentes façons de calculer le prix par mètre carré d’un projet pareil, il y a un autre grand indice de calcul qui existe : la surface.
Pourquoi choisir ce revêtement pour votre projet?
Les avantages de choisir le béton lissé comme revêtement de sol sont nombreux ! Le plus souvent, on l’envie pour :
Son côté décoratif: C’est le principal point d’attraction que plusieurs personnes recherchent en premier sur un matériau de construction. Il est monolithique, soigné et en harmonie avec l’architecture moderne. Par ailleurs, si votre projet consiste à revêtir une terrasse ou une allée de jardin par exemple, ce matériau sera parfait. En effet, sa large gamme de coloris et ses types de finitions offriront un aspect esthétique à votre terrasse.
Son entretien facile: Le choix de ce revêtement pour votre projet, peut aussi être penché sur son entretien. En effet, vous pouvez être séduit par le simple fait de ne pas avoir à nettoyer votre sol régulièrement, car sa structure empêche aux taches de s’incruster. En cas de nettoyage même, vous ne fournirez pas trop d’efforts. Une simple utilisation de l’eau et de la serpillière sera suffisante pour redonner tout son éclat à votre sol.
Rapidité de sa mise en œuvre: Bien que particulière, elle est moins compliquée que d’autres. Lorsque vous commencez le processus à la première étape comme nous l’avons vu plus haut, vous devez finir avant de marquer une pause. Parce que même le lissage qui est en quelque sorte la dernière étape se fait sur le béton frais. Il n’est pas question avec ce béton d’attendre qu’une première couche sèche avant de passer à la seconde. Ou encore, d’attendre le séchage avant de poser un revêtement comme on le fait pour le carrelage par exemple.Remarque : D’autres points d’attachements à ce type de béton, sont sa résistance, sa solidité et sa longue durée de vie. Une fois lissé, il peut faire plusieurs années sans se dégrader.