Le béton poreux est une bonne alternative pour l’aménagement des espaces extérieurs. Encore appelé Béton drainant, il présente de nombreuses caractéristiques. D’où, son rang actuel qui est parmi les meilleurs types de béton pour la construction des espaces externes. Toutefois, sa mise en œuvre, bien que rapide, nécessite l’utilisation d’un certain nombre de techniques.
Qu’est-ce que le béton poreux ?
Le béton poreux est un type de matériau qu’on utilise pour construire généralement les endroits extérieurs. Ce dernier est doté d’une grande porosité, ce qui lui confère son caractère de perméabilité. En effet, avec ce type de matériau, les problèmes de ruissellement de l’eau sont limités.
Ce type de béton est très prisé de nos jours, et ce, grâce aux nombreux avantages qu’il offrent aux utilisateurs.
Quel est le prix du béton poreux ?
Le béton drainant est un type de matériau dont le prix n’est pas fixe, car le plus souvent, on le détermine en fonction de plusieurs facteurs. Ce qui fait que très souvent, le prix varie d’un projet à un autre. Par ailleurs, parmi les facteurs qui influencent la détermination du prix, nous pouvons citer :
- La surface à couvrir : plus la surface est grande, moins le prix est élevé. Par exemple, pour une surface de 1000 m2, le prix du m2 sera forcément moins élevé que si la surface totale à couvrir est de 400 m2.
- L’accès qui mène sur le terrain à aménager : si le passage jusqu’au chantier n’est pas libre, cela représentera un obstacle et fera augmenter le prix du matériau. Ceci parce que des travaux supplémentaires devront être effectués.
- L’expertise du technicien de chantier : bien évidemment, le prix d’un spécialiste sera toujours différent de celui d’un simple amateur. Le spécialiste, ayant suivi une formation, fixera un prix qui sera plus élevé que celui d’un amateur qui apprend un plus sur le chantier.
Toutefois, dans la plupart des cas, le prix du béton poreux se situe entre 50 et 130 euros par mètre carré. Ce qui signifie que pour un projet d’aménagement d’un endroit extérieur avec ce type de matériau, vous devez mettre dans votre devis, au moins 50 euros pour le m2, et aux plus 100 euros le m2.
Quels sont les usages ?
Grâce aux propriétés dont le béton poreux dispose, il est généralement utilisé pour les aménagements extérieurs. Il s’agit ici :
- Des pistes cyclables
- Des allées
- Des trottoirs
- Des descentes de caves
- Des parkings
- Des terrains de sport
- Des plages de piscine
- Des terrasses
- Des parvis autour de la maison
Toutefois, il est important de mentionner que grâce à son caractère d’adhérence, il se retrouve quelquesfois à être installé dans certaines pièces internes de la maison. En effet, il est aussi pratique dans les salles de bains.
Avantages et inconvénients du béton poreux
Le béton poreux fait partie des types de matériaux les plus sollicités pour la construction des aménagements extérieurs. Ceci, parce qu’il est doté de nombreuses caractéristiques. De ce fait, il présente plusieurs avantages et quelques inconvénients seulement.
Les avantages du béton poreux
Comme avantages pouvant inciter au choix de ce type de matériau pour un aménagement extérieur, nous pouvons citer :
- Son fort pourcentage de porosité : le béton drainant est doté d’une très grande porosité, et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. En effet, cette caractéristique permet de réduire l’impact des installations urbaines sur la gestion des eaux.
- Sa forte résistance : le béton en lui seul est déjà un matériau très résistant, il résiste aussi bien aux conditions météorologiques qu’aux chocs graves. Ce qui en quelque sorte, assure une longue durée de vie à votre ouvrage.
- Une bonne adhérence : compte tenu de sa bonne adhérence, le béton poreux vous garantit une bonne sécurité. En effet, avec lui, les risques de glissade sont limités, et ce, grâce à son caractère antidérapant. D’ailleurs, c’est ce caractère qui fait en sorte qu’on utilise souvent ce matériau pour aménager quelques pièces internes de la maison.
- La capacité à le personnaliser : il est possible avec ce matériau, d’y ajouter des couleurs selon vos préférences. Vous pouvez même opter pour une multitude de coloris, afin d’obtenir un aspect particulier et unique.
- Le confort : que ce soit sous la pluie ou sous un soleil de plomb, ce matériau garantit toujours le confort. En effet, il est doté d’une ventilation naturelle, qui permet que la température diminue lorsqu’il fait chaud.
Les inconvénients du béton poreux
Malheureusement, on ne peut pas seulement avoir des avantages sur un matériau comme celui-ci. En effet, il fait face à quelques faiblesses, parmi lesquelles nous pouvons citer :
- La mise en œuvre délicate : pour bien réussir la pose d’un béton drainant, il faut avoir un bon savoir-faire, car ce n’est pas une chose facile, sa pose est très délicate. Le plus souvent, on recommande même de faire appel à un professionnel pour sa mise en œuvre.
- Un prix plus élevé : compte tenu des composants inclus dans la fabrication de ce type de matériau, le prix est plus élevé. Ceci, comparé à d’autres types de béton qui coûtent moins chers.
Comment faire le béton poreux (les étapes de la pose) ?
Pour fabriquer le béton poreux, vous pouvez passer par deux méthodes différentes. D’une part, vous avez la méthode traditionnelle qui consiste à fabriquer le béton sur le chantier directement. Et ce, à l’aide d’une bétonnière. D’autre part, vous avez la méthode en industrie. C’est une méthode de fabrication du béton qui se fait dans une centrale spécialisée. Tout en respectant les règles de fabrication.
Dans ce deuxième cas, vous devez noter qu’après la fabrication de votre béton, il faudra l’acheminer jusqu’au chantier. Ceci, au moyen d’un camion malaxeur, et une fois, fabriqué, le béton doit être appliqué au plus tard une heure de temps après. Toutefois, en ce qui concerne la pose proprement dite, pour la réussir, il faut suivre et respecter certaines étapes.
La préparation du sol
C’est la première étape dans le processus de la pose du béton drainant. Par conséquent, il faut commencer par bien la réussir. La préparation du sol permet d’éviter le vieillissement précoce du béton. Lorsqu’elle est bien faite, votre projet est assuré pour une longue durée de vie.
La pose des joints de dilatation
Une fois le terrain prêt, vous devez poser les joints, ceci, afin de renforcer la solidité de l’ouvrage et d’assurer une bonne durabilité.
L’installation du béton proprement dit
Pour cette troisième étape, lorsque les joints de dilatation sont déjà installés, vous devez :
- Étaler le béton poreux, en vous servant d’un râteau ou d’une truelle.
- Vérifier que le béton à couvert toute la zone qu’il fallait couvrir.
- Si vous avez choisi le béton en industrie, chaussez des raquettes et claquez la surface entière pour conserver la perméabilité du sol.
- Pulvérisez un produit protecteur sur la surface pour la protéger contre les UV et les intempéries.
- Faites une pause pour laisser le béton sécher (5 jours au moins).
- Enfin, appliquez un produit de finition de votre choix pour lui donner un aspect esthétique.
Attention ! Il faut attendre plus de 5 jours pour pouvoir laisser passer une voiture ou toute autre chose lourde. À partir d’une semaine au moins.