Le revêtement de sol industriel est un élément très important pour la performance d’une construction. Il existe de nombreux types de revêtement pour sol et chacun d’eux répond à une problématique précise. Chaque bâtiment industriel possède des exigences qui lui sont propres et cela influence ainsi le type de revêtement de sol qui doit y être choisi.
Les bâtiments industriels sont de plusieurs types, on les distingue selon leurs fonctions (stockage, laboratoire) ou leurs secteurs d’activités (agroalimentaire, pharmaceutique, etc.). Ces sols seront donc soumis à de nombreuses contraintes (mécaniques, thermiques, chimiques, etc.), l’accompagnement d’un professionnel est indispensable pour faire le bon choix.
Qu’est-ce que le revêtement du sol industriel?
Le revêtement de sol industriel est un matériau de construction manufacturé ou naturel qui est utilisé pour recouvrir le sol d’un bâtiment industriel. La particularité de ce revêtement est qu’il est spécialement adapté au type de contrainte à laquelle il sera soumis tout au long de son existence.
Il s’agit donc d’un matériau ou d’un assemblage de matériaux savamment mixés qui sert à recouvrir le sol d’un local industriel. En effet, il existe différentes matières qui peuvent être utilisées ou qui entrent dans la composition de la mixture servant à recouvrir un sol :
- La terre ;
- Le bois ;
- La pierre ;
- Les résines synthétiques ;
- Le mortier ;
- Le PVC, etc.
Il a deux fonctions principales à savoir protéger et décorer l’espace qu’il occupe, un bon revêtement de sol doit donc allier ces deux qualités pour être performant.
En ce qui concerne les locaux de types industriels, les sols sont particulièrement sollicités à cause des nombreuses contraintes qu’ils devront subir. Ainsi, le revêtement pour sol est réglementé et pour des raisons d’hygiène et de sécurité chaque bâtiment industriel nécessite un revêtement de sol précis.
Types de sols industriels
Le revêtement pour un sol industriel répond à des exigences très précises qu’il faut bien maitriser. En effet, il est très important de pouvoir identifier le type de sols industriels adéquats pour un local donné. Il en existe plusieurs à savoir :
- Le béton lissé, très utilisé dans le secteur industriel ce revêtement de sol industriel est connu pour être fiable et durable. Faire appel à un professionnel pour sa pose est vivement conseillé. Il est connu pour être très durable et sera donc bien adapté pour de nombreux locaux industriels (hangars, entrepôt, usine, etc.).
- La résine époxy ; c’est un revêtement très prisé de nombreux professionnel du bâtiment, aussi robuste et résistant que le béton, il offre une excellente protection au sol. Elle est disponible en plusieurs coloris et permet ainsi d’embellir le local tout en lui offrant une très bonne résistance aux diverses contraintes (chocs, égratignures).
- Résine polyuréthane, utilisée pour le revêtement de sol industriel, elle est résistante et durable, elle convient à de nombreux usages industriels. Sa pose demande un savoir-faire et faire appel à un spécialiste est donc fortement recommandé.
Classification des sols selon les caractéristiques
Les sols sont classés suivant des caractéristiques précises qui font référence au type d’usage du local industriel en question.
On peut ainsi obtenir :
- Les sols pour zones humides ; dans un tel environnement, le revêtement utilisé doit donc être étanche avec des propriétés anti-déparant pour éviter toute glissade. Il doit aussi être légèrement incliné pour éviter la stagnation des liquides et favoriser l’évacuation de celle-ci vers des zones appropriées.
- Les sols pour les zones avec température élevée, ce type de milieu demande une exigence particulière concernant la résistance aux chocs de température. Un mélange de résine, de polyuréthane et de ciment serait idéal pour de tels environnements, il s’adapte très bien aux chocs de températures extrêmes.
- Les sols résistants aux produits chimiques ; le revêtement de sol industriel choisi ici doit être particulièrement résistant aux produits chimiques. L’appel à un professionnel est fortement recommandé pour de tels cas.
- Les sols antibactériens ; la préservation de l’hygiène est indispensable dans certains bâtiments industriels (laboratoires, bloc opératoire, etc.). Cela nécessite un type bien précis de revêtement pour sol industriel que seul un professionnel pourra connaitre.
Avantages et inconvénients
Les revêtements de sol industriel sont indispensables, ils offrent de nombreux avantages qu’on peut citer le fait qu’ils soient :
- Faciles à préparer et à poser (béton lissé par exemple)
- Robustes et fiables (béton lissé, ciré, résine époxy, polyuréthane, PVC, etc.)
- Durables (bien entretenus, ils peuvent durer plusieurs dizaines d’années)
- Résistants (nombre d’entre eux sont résistants aux chocs, aux égratignures, aux intempéries, aux produits chimiques ainsi qu’aux chocs thermiques)
- Faciles à nettoyer (dans la plupart des cas, l’entretien du revêtement reste assez simple)
- Disponibles en plusieurs coloris (qu’il s’agisse du béton ciré ou de la résine, vous pouvez en avoir pour pratiquement toutes les couleurs possibles)
- Personnalisables à volonté (pratique tous ces revêtements pour sol industriel peuvent être personnalisés tant par la couleur, la composition que par l’aspect et le design).
- Abordable (bien que cela ne soit pas le cas de tous les revêtements, certains comme le béton lissé sont abordables).
Tous ces avantages sont ce qui fait d’eux des éléments indispensables pour les locaux industriels, cependant, ils ont aussi quelques inconvénients que nous allons citer :
- La pose (pour être efficace, le revêtement de sol doit être correctement posé et cela nécessite le savoir-faire d’un professionnel)
- L’entretien (certains revêtements sont difficiles à entretenir, car il nécessite un traitement particulier).
- Couteux (pour des environnements comme les milieux à températures élevés, la pose de revêtement peut vous revenir très cher).
Quel est le prix du mètre carré?
Il est important de prendre en compte le prix du mètre carré dans le choix du revêtement pour sol industriel à poser. Ce prix diffère selon le revêtement choisi, car il en existe une grande variété, voici quelques prix :
- Une dalle en béton lissé est à prix moyen compris entre 50 et 120 euros le mètre carré suivant la complexité de l’ouvrage.
- La résine époxy coute entre 50 et 200 euros le mètre carré
- La résine polyuréthane coute entre 150 et 300 euros le mètre carré
Le budget de la pose du revêtement de sol sera donc calculé en fonction de certains éléments importants. Le premier élément est la taille du sol à revêtir, plus il sera grand, plus le budget sera important. Le second élément est le choix du matériau utilisé, plus il est de qualité, plus il coutera cher, le dernier élément à prendre en compte est la main d’œuvre. Plus l’œuvre sera complexe, plus elle coutera cher.
Conclusion
Si vous avez un bâtiment industriel en travaux, il est indispensable de vous adresser à professionnel pour votre revêtement de sol industriel. Comme vous le savez désormais, ce choix doit répondre à critères d’exigences et de performances très précises qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.
Il existe des normes permettant de définir le niveau performance de chaque type de revêtement par apport aux exigences souhaitées. Le revêtement pour sol parfait pour votre projet sera donc celui qui répondra avec le plus d’efficacité aux spécificités du bâtiment industriel tout en respectant votre budget.
Il est donc important de calculer le budget de votre projet, car c’est un élément important dans le choix du revêtement. En effet, votre choix dépendra du budget que vous pourrez allouer à celui-ci tout en respectant les exigences en vigueur pour le bâtiment industriel en question.