Béton désactivé blanc

Béton désactivé blanc: Prix, Usages, Avantages

Les surfaces en béton désactivé blanc englobent plusieurs types d’aspects différents du béton prêt à l’emploi. L’agrégat exposé est un type de finition lavée dans lequel l’entrepreneur expose la roche sous la surface ou ensemence la surface avec une roche importée.

Un autre type de finition en béton désactivé blanc, consiste à exposer légèrement les particules de sable en lavant la surface avec de l’eau plus tard dans le processus de finition ou en utilisant un acide le lendemain. La méthode la plus courante et de la plus haute qualité consiste à utiliser un retardateur de surface.

Qu’est-ce que le béton désactivé blanc?

Le béton désactivé blanc, est une méthode décorative de finition du béton en lavant la surface de la pâte de ciment pour exposer la pierre dans le béton.

Bien qu’il s’agisse de l’une des méthodes les plus répandues de finition du béton dans ce domaine, les finitions lavées offrent une gamme d’options plus large que beaucoup ne le pensent – en changeant les composants de sable et/ou de pierre du mélange de béton, une gamme variée de couleurs et de textures peut être vue.

Quel est le prix par mètre carre pour béton désactivé blanc?

Le prix total des services fournis par les installateurs varie de 60 à 150 EUR/m².

Le prix d’une installation est encore très volatil, car de nombreux paramètres interviennent dans la construction d’un devis, les plus courants étant :

  • Couleur du béton : Selon la couleur et la nature de la pierre, le béton peut coûter du simple au double du prix !
  • Mode de production de la dalle : Afin de réduire le coût de production de ce béton, une première couche de béton gris peut être réalisée, puis une deuxième couche de béton désactivé  blanc peut être posée.
  • Épaisseur de la dalle de béton
  • Géographie : la ville ou la région dans laquelle vous vivez affecte également les prix, vivre dans une grande ou une petite ville signifie des prix de matériaux et de main-d’œuvre différents.

Quels sont les usages?

L’utilisation du béton désactivé blanc s’étend des limites du particulier aux limites du professionnel de la construction.

  • Trottoirs, stationnements ou pistes cyclables font partie des usages reconnus du béton désactivé en usage professionnel.
  • Cependant, les particuliers ont également le droit de bénéficier de ce produit qui ne nécessite aucun entretien et résout de nombreux problèmes.
  • De même, vos allées de jardin auront maintenant fière allure avec un pavage en béton lavé d’une couleur qui s’harmonise parfaitement avec l’environnement.
  • Votre terrasse ne sera pas en reste, ce qui impressionnera plus d’habitués et d’amis car, les motifs et la décoration sont originaux et beaux.
  • Les bords de piscine peuvent également bénéficier de ce matériau polyvalent pour prévenir les risques de chutes et de fissures liés à l’action de l’eau.
Quel est le prix par mètre carre pour béton désactivé blanc?

Avantages et inconvénients du béton désactivé

Le béton désactivé blanc est une excellente alternative au béton traditionnel car il ne nécessite pas de produits chimiques ou d’outils spéciaux. Les granulats décoratifs sont mélangés au béton lors du dosage. Une fois que le béton a atteint une rigidité suffisante, la surface est lavée pour révéler l’agrégat décoratif. Le béton lavé est un choix populaire pour les patios, les allées et autres zones pavées, car il a tendance à ne pas montrer de taches et de marques dans les zones à fort trafic, conservant ainsi un aspect de pierre naturelle.

Avec le béton désactivé blanc, vous pouvez obtenir des effets spectaculaires à un coût raisonnable car peu de matériaux supplémentaires (autres que les granulats décoratifs ou  autres) et d’outils (au-delà des outils de finition de base) sont nécessaires. Voici quelques autres avantages notables des finitions en béton désactivé blanc :

  • Les procédures de base sont suffisamment simples pour que les professionnels expérimentés puissent les maîtriser facilement.
  • La surface est robuste, antidérapante et résistante à la circulation intense et aux conditions météorologiques extrêmes.
  • De nombreux types et tailles d’agrégats décoratifs sont disponibles pour obtenir des variations illimitées de couleurs et de textures.
  • L’agrégat exposé est très polyvalent et contraste magnifiquement avec le béton ordinaire ou d’autres traitements décoratifs tels que l’estampage, le pochoir, et la coloration intégrale.
  • Peu d’entretien est nécessaire, autre que l’étanchéité et le nettoyage occasionnel.
  • Antidérapant, résistant aux taches, à la circulation et aux intempéries
  • Très polyvalent et se marie magnifiquement avec le béton environnant et/ou d’autres traitements décoratifs
  • Disponible dans une variété de formes, de styles, de textures et de couleurs.

Comment faire la pose?

Voici les étapes pour poser le béton désactivé blanc !

Étape 1 : Vous devez mélanger votre propre béton sur place, mais cette méthode fonctionnera avec du béton pré mélangé qui a un temps de durcissement normal. Un béton à prise rapide ne doit pas être utilisé.

  • encadrer la zone
  • mélanger le béton
  • couler le béton
  • poser et niveler le béton
  • talocher le béton lisse

Étape 2 : Les cailloux sont éparpillés sur la surface du béton. Faites-le peu à peu.

Le béton doit être suffisamment ferme pour que les cailloux ne s’enfoncent pas hors de vue, mais pas assez ferme pour qu’il soit difficile de pousser les cailloux dans le béton. Vous devrez porter un jugement à ce sujet.

Étape 3 : Lorsque vous avez une bonne couverture de cailloux, commencez à les enfoncer dans le béton avec une truelle. Terminez le processus en talochant le béton pour obtenir une finition lisse. Vous saurez que cela est fait lorsque vous ne voyez qu’un faible contour des cailloux.

Étape 4 : Attendez que le béton se raffermisse. Il faut environ 8 heures par une journée chaude jusqu’à ce que vous soyez prêt à exposer l’agrégat.

Étape 5 : Il est temps d’exposer votre agrégat. C’est la meilleure partie !

À l’aide d’un pinceau et d’un léger jet d’eau, commencez à brosser doucement et à laver la couche supérieure de ciment pour exposer vos cailloux. Gardez votre brossage léger et votre eau au minimum… mais vous en aurez une idée et vous pourrez augmenter les deux au fur et à mesure que vous continuez. Prenez votre temps et ne brossez pas trop de ciment car vous risquez que le caillou sorte. Un arrosage constant révélera vos progrès.

Pourquoi choisir ce produit pour votre projet?

Le béton désactivé blanc est un béton classique dans lequel le granulat est réalisé au fur et à mesure de sa prise. Ainsi, ce revêtement conserve toutes les propriétés techniques du béton, mais avec une meilleure esthétique et une meilleure adhérence. Vous pouvez aussi changer le style et la texture du béton désactivé en jouant avec les granulats qui le composent.

Ce béton est caractérisé par :

  • La quantité de gravier en surface : plus il y a de cailloux éparpillés en surface, moins le fond est coloré ;
  • Couleur du gravier :
  • la couleur du mortier;

Le secret pour obtenir une bonne forme de béton désactivé réside dans le dosage parfait.

open

Devis gratuit & sans engagement. GSM: 0752-516-911 ou par email.