Vous envisagez de couvrir votre allée de jardin, votre terrasse ou tout autre espace extérieur ? Alors, pensez à utiliser un matériau solide comme le béton désactivé gris. En effet, il fait partie des matériaux les plus durables et les plus esthétiques pour ce type de projet. Découvrons ce qu’il faut savoir avant de lancer votre chantier.
Qu’est-ce que le béton désactivé gris?
Le béton désactivé gris est un type de matériau qui convient parfaitement pour couvrir les espaces extérieurs. Il est confectionné à partir de plusieurs éléments comme le ciment, l’eau, le sable et le gravier.
Ce type de béton est très proche du béton classique, la seule différence se trouve au niveau de l’apparence. En effet, les granulats sont généralement apparents sur le béton désactivé gris, et c’est ce qui fait de lui un matériau décoratif très esthétique.
Quel est le prix par mètre carré pour béton désactivé gris?
Le béton désactivé gris est considéré comme une alternative esthétique au béton brut, pour les espaces extérieurs. Son prix est généralement compris entre 60 et 150 euros par mètre carré. Toutefois, il faut savoir que ce prix varie en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels nous pouvons citer :
- La surface à couvrir : le plus souvent, quand il s’agit de couler une dalle, le prix est plus intéressant lorsque la surface est grande. Plus elle augmente, moins le prix est élevé.
- L’expertise du professionnel : le prix au mètre carré chez un professionnel qui a suivi une bonne formation a toujours tendance à être plus élevé. Car ce dernier prend appui sur ses bonnes compétences.
- La nature du sol : le prix au mètre carré est moins élevé pour un sol souple que pour un sol rigide.
Quels sont les usages?
Le béton désactivé gris étant l’un des matériaux les plus utilisés de nos jours grâce à ses nombreux avantages, peut aussi bien s’employer pour réaliser les ouvrages de voirie et les aménagements urbains et particuliers.
Comme ouvrages de voiries et aménagements urbains, nous avons :
- Les places publiques
- Les cours
- Les trottoirs
- Les chaussées
- Les pistes de parking
- Les allées piétonnes
Par ailleurs, pour ce qui est des aménagements pour particuliers, on peut citer :
- Les terrasses
- Les allées de jardins
- Les contours de piscine
- Les allées de garage
- Les allées de terrasse
Avantages et inconvénients du béton désactivé en gris anthracite
Le béton désactivé en gris est un type de matériau qui possède de nombreuses caractéristiques. Parmi elles, il y en a qui sont bonnes (avantages) et celles qui constituent la faiblesse (inconvénients) de ce type de revêtement.
Les avantages du béton désactivé gris
Les avantages de ce type de revêtement sont nombreux, et parmi eux, on peut citer :
- L’esthétisme : l’un des caractères qui attirent le plus sur ce matériau, c’est son esthétique. En effet, contrairement à d’autres types de béton, celui-ci est plus beau physiquement et très attirant. Ceci, grâce à son aspect granuleux.
- La facilité d’entretien : une fois le béton désactivé coulé, vous pouvez passer encore plusieurs années sans toutefois fournir des efforts énormes pour le nettoyage. En effet, lorsque vous constatez que son aspect est un peu salé, vous passez simplement un nettoyeur haute pression. Ceci afin de lui redonner son éclat initial.
- La bonne résistance : en plus de son esthétique, ce matériau est doté d’une résistance infranchissable. En effet, il est très résistant aux intempéries et aux chocs violents.
- La polyvalence : peu importe le type de votre projet, vous pouvez choisir comme matériau de revêtement, le béton désactivé gris. Et ce, grâce à sa polyvalence.
- Le caractère antidérapant : le béton lavé est un matériau rugueux au toucher. Par conséquent, il est en mesure de réduire les risques de glissade et d’épargner plusieurs personnes des graves chocs.
- L’économie : bien que ce type de matériau soit un peu coûteux lors de la réalisation, il s’avère économique à la longue. En effet, il ne nécessite pas de revêtement ultérieur, encore moins l’achat d’un produit quelconque pour le nettoyage.
Les inconvénients de ce revêtement populaire
Bien que ce matériau soit bien pour couvrir vos espaces extérieurs, il n’en demeure pas moins qu’il présente quelques inconvénients. De ce fait, voici les inconvénients du béton désactivé gris.
- Le prix élevé lors de la mise en œuvre : comparé aux autres matériaux, celui-ci est plus coûteux lors de la réalisation. Ce qui est dû au fait que la mise en œuvre prend plus de temps et nécessite une maîtrise particulière.
- Le complexe au niveau de la réalisation : le coulage de ce type de revêtement n’est pas une chose facile à faire. Très souvent, les simples amateurs du premier jour n’y réussissent pas. En gros, pour réussir son projet, il faut avoir la maîtrise de la chose.
Comment faire la pose?
Comme nous le disions plus tôt, ce type de matériau est un peu compliqué à mettre en œuvre. Par conséquent, pour bien réussir, il faut suivre et respecter certaines étapes.
La préparation du sol
La préparation du terrain est la première chose à faire lorsqu’on veut couler une dalle de béton désactivé gris. Elle n’est pas trop compliquée et consiste à :
- Délimiter la surface à couvrir
- Bien compacter le sol
- Placer les coffrages tout en tenant compte de l’épaisseur de la dalle
- Se servir des baguettes pour prévoir les joints de dilatation.
Coulage du béton
Une fois le sol préparé, vous devez passer au coulage. Ici, vous pouvez choisir de commander un béton déjà prêt ou d’en fabriquer un vous-même. Toutefois, si vous optez pour la constitution du béton, sachez que vous aurez besoin du ciment, du sable, du gravier et de l’eau. Vous devez utiliser une bétonnière pour mélanger les constituants et obtenir une pâte fluide pour le coulage.
La mise à niveau de la dalle
Après avoir épandu votre béton sur la surface, vous devez utiliser une taloche ou une truelle pour lisser et ne faire apparaître aucun caillou. Et ceci, en utilisant un niveau pour ne pas dévier le plan du béton.
Faire les finitions
La dernière étape consiste à faire les finitions. Ici, le but est d’obtenir l’aspect particulier du béton désactivé. Pour cela, après avoir lissé, vous devez asperger le sol d’un liquide désactivant, puis laver le béton frais avec un nettoyeur haute pression. C’est ainsi que vous parviendrez à faire apparaître les granulats en surface et faire ressortir son esthétisme.
Pourquoi choisir ce produit pour votre projet?
En dehors de l’esthétique qui constitue un atout particulier pour ce type de matériau, nous pouvons aussi le choisir pour notre projet pour plusieurs autres choses. En effet, le béton désactivé gris est extrêmement durable, et par conséquent, il est doté d’une longue durée de vie. Ce qui nous permet de passer un long moment sans faire de revêtements.
En outre, on peut choisir ce produit pour sa polyvalence, car il s’adapte à tout type d’environnement extérieur. Et ce, sans tenir compte des saisons ou des lieux. De même, la facilité d’entretien est un autre atout qui peut vous conduire à choisir ce produit pour votre projet.