Le béton désactivé est une technique de construction très appréciée dans l’immobilier. Assez résistant et esthétique à voir, il représente un parfait assemblage pour ceux qui aiment le beau et le solide. Le béton désactivé s’utilise aussi bien pour les projets de construction publique que privée. Qu’il s’agisse de la voirie, de l’allée ou encore des abords d’une piscine, son utilité se ressent continuellement. De fond en comble, nous abordons ici tous les détails liés à l’usage du béton désactivé pour une allée.
Le béton désactivé est-elle une bonne idée pour une allée?
Avant de se pencher sur la question de l’importance ou de la nécessité du béton désactivé pour une allée, il est intéressant de savoir concrètement ce que signifie le béton désactivé.
En effet, un béton désactivé est un béton qui offre un rendu granuleux en surface et rugueux au touché. Sa fabrication requiert d’dextérité et minutie pendant l’assemblage des matières. A l’instar du béton ordinaire, entrent dans son processus de fabrication, les granulats, l’eau, le ciment et d’autres adjuvants très importants.
La particularité du béton désactivé tient au fait que les granulats ajoutés se retrouvent à la fin du processus en surface du béton. C’est ce qui lui permet notamment de présenter une surface antidérapante.
Mais au-delà de ces caractéristiques, l’intérêt des personnes privées et publiques pour cette technique de construction repose en outre sur la personnalisation. Le béton lavé ou désactivé peut être adapté à plusieurs goûts. Il est possible de choisir la couleur que l’on souhaite à travers des granulats particuliers. L’intérêt pour une couleur particulière peut aussi conduire à ajouter des pigments personnalisés.
Dans le cadre d’un projet de construction d’une allée, optez pour le béton désactivé est intéressant. Que l’allée soit piétonne ou carrossable, cette technique lui offrira plus de résistance. Par ailleurs, l’allée pourra mieux résister à l’usure et aux intempéries. Ce type de béton est donc très intéressant pour un type de projet. Mais combien faut-il prévoir pour ?
Quel est le prix par mètre carre pour une allée en béton désactivé?
Si vous désirez le béton désactivé dans votre demeure pour une allée, définir à l’avance le prix de l’opération est très important. De façon concrète, le prix est influencé par plusieurs facteurs.
Il s’agit par exemple du prix des cailloux, de l’origine des pierres, du tarif de la pose. L’affectation du béton lavé représente aussi un paramètre de prix. Est-il destiné à une zone carrossable ou une allée piétonne ?
On y ajoute à ces critères, la caractéristique de la surface à couvrir. Dans le cas d’espèce, le prix du béton lavé pour une allée est onéreux lorsqu’il s’agit des petites surfaces. Pour les grandes, il est moins élevé. En outre, d’autres éléments déterminants du prix tels que la durée de livraison, les adjuvants sont à prévoir.
Dans tous les cas, aussi bien pour les grandes que les petites surfaces, le prix du béton désactivé pour une allée est fixé entre 60 et 150 euros le m2. Pour avoir une idée plus complète du coût de l’opération, vous pouvez contacter directement une entreprise professionnelle tout en demandant un devis.
Avantages et inconvénients
Le béton désactivé pour une allée présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il est important de les aborder afin d’avoir une idée globale de l’opération.
Les avantages du béton désactivé pour une allée
- Caractère antidérapant : il tient au fait que les granulats permettent d’avoir une surface granuleuse et rugueuse au touché, ce qui élimine tout risque de glissade lorsque l’allée est utilisée
- Résistant : comme tout béton, le désactivé est très résistant ce qui permet à l’allée de contrer les effets des intempéries en toute facilité ;
- Facile à entretenir : Du fait des granulats, un mécanisme de nettoyage naturel s’observe au niveau du béton désactivé. Pour renforcer l’entretien, l’usage d’un simple nettoyeur à haute fréquence suffit ;
- Esthétique : Une allée faite avec du béton désactivé présente une image esthétique renforcée par la personnalisation calorique ;
Les inconvénients du béton désactivé pour une allée :
- Le coût des opérations : Le béton lavé pour une allée, contrairement aux autres est plus coûteux. Il est chiffré en moyenne à 75 euros par mètre carré ;
- La complexité des travaux de pose : Le béton désactivé exige de la finesse et un dosage parfait des matières telles que l’eau, le granulat et le ciment.
Comment faire la pose d’une allée en béton désactivé?
La pose d’une allée en béton désactivé demande une attention particulière. Deux options peuvent donc être envisagées. La première consiste à faire appel à un professionnel du domaine. Il s’occupera de l’ensemble des travaux et livrera le chantier dans les temps. La deuxième consiste à vous occuper vous-même de l’ensemble de l’opération. Dans tous les cas, l’opération se déroule en trois étapes bien distinctes.
La phase de préparation du terrain
Ici, il faut préparer la surface à supporter l’infrastructure. Pour ce faire, il faut définir la zone de pose du béton désactivé. Lorsque l’espace dédié à l’allée est petite, la pelle peut servir à délimiter. Pour un espace plus grand, un instrument mécanique est conseillé.
Il est important à cette étape, de veiller à ce que le béton ne déborde pas. Un coffrage est donc nécessaire. Ce dernier doit prendre en compte la hauteur de la dalle à poser.
La phase du bétonnage à proprement parlé
Elle consiste à verser du béton sur l’allée. Mais avant, la matière doit être gâchée dans une bétonnière ou à la main. Tout dépend en effet de l’étendu des travaux et du volume de béton utile à la réalisation du projet. Le mélange de sable, du ciment et des granulats doit se faire avec soin de sorte à ce que la matière ne soit pas trop molle ou trop dure. Pour une allée piétonne, le dosage de 300 kg/m3 est conseillé. En ce qui concerne une allé de passage des engins 350 kg/m3 de dosage est conseillé.
Si vous désirez une couleur particulière, son implication doit se faire ici. Pour choisir une couleur particulière, vous pouvez optez pour un type de gravier spécifique. Vous pouvez en outre intensifier la couleur en optant pour un pigment particulier.
Après avoir versé le béton, à l’aide d’un râteau, niveler la matière de sorte à avoir une surface identique. Au fur et à mesure, il faut utiliser une taloche pour rendre lisse la dalle.
La phase de finition d’une allée en béton désactivé
Après avoir versé et lissé le béton, pulvérisez toute la surface de l’allée d’un désactivant. Cette matière retardera la solidification à la surface. Dans le cas d’espèce, il faut laisser le produit chimique faire effet pendant 24heure au moins.
Par la suite, faites apparaître les granulats. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur de haute pression sur toute la surface. Pour finir, enlever le coffrage installé au départ pour délimiter l’espace de travail.
Pourquoi choisir ce produit pour une allée?
Plusieurs raisons sous-tendent l’usage du béton désactivé pour le projet de construction d’une allée. Les atouts décrits plus haut justifient à suffisance cet état de choses.
Cependant, s’il faut ajouter d’autres raisons qui doivent pousser à opter pour ce choix, nous citons la double fonction du béton désactivé. Dans un premier temps, il fait office de dalle. Dans un second temps, il joue le rôle de revêtement.
Par ailleurs, nous conseillons le béton désactivé pour une allée parce que ce type de construction est sollicité soit par les piétons ou les engins. Il est donc important d’avoir un édifice solide pour contenir le poids. En outre, l’importance du projet nous amène à conseiller une matière résistante dans le temps.
Enfin, nous conseillons le béton désactivé à cause de son caractère antidérapant. Pour éviter les risques de glissade, rien de mieux que d’adopter ce modèle.