Le béton est sans doute compté parmi les matériaux de construction les plus utilisés de nos jours. Ceci, grâce à son rendu esthétique et aux différentes finitions qu’il offre. Cependant, il est brut et a donc généralement besoin de certaines pratiques tel que le surfaçage pour lui donner un meilleur aspect. Ainsi, le béton surfacé permet d’offrir une apparence lisse et plus esthétique de votre œuvre. Faisons le point sur ce type de béton dans ce billet.
Qu’est-ce que le béton surfacé ?
Le surfaçage du béton est une pratique en construction qui consiste à homogénéiser la surface du béton. Ceci, dans le but de le rendre plus compact et plane. La dissociation de ses éléments constitutifs devient alors difficile. En général, le béton surfacé se limite au talochage, ce qui permet d’obtenir un sol légèrement accidenté. Toutefois, on procède généralement au lissage de la surface du sol après le talochage.
Quel est le prix d’un m2 du béton surfacé ?
Dans la plupart des cas, le surfaçage du béton est réalisé par les entreprises spécialisées dans le dallage. Des matériaux et machines adaptées offrent une meilleure performance de travail. Il faut prévoir entre 25 € et 50 € par mètre carré. Cette intervalle de prix peut varier en fonction de certains facteurs tel que :
- Dimensions et configuration du sol à traiter : bien que vous pouvez obtenir une estimation du prix d’un sol en béton surfacé en mesurant sa superficie, il est aussi important de noter que la superficie n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. En effet, la configuration des lieux a aussi son rôle à jouer. En ce qui concerne le coulage, les grandes surfaces peuvent se considérer comme meilleur marché par rapport au petite zone d’intervention. Ceci à cause du niveau de difficulté à travailler dans ces lieux d’accès difficile le prix du m2 peut donc se voir élevé.
- Le type de projet : Selon si vous voulez réaliser une construction neuve ou une rénovation, le prix du travail peut être modifié en raison du niveau de difficulté différent.
Quels sont les usages ?
Le béton surfacé est utilisé dans deux domaines à savoir :
- Le domaine de la construction de nouvelles structures
- Le domaine de la rénovation
Dans le domaine de la construction de nouvelles structures, les professionnels de bâtiment utilisent le surfaçage de béton pour les sols en béton. Cette pratique leur permettra de corriger les potentiels défauts apparents. Ainsi, ils obtiennent une surface plane et lisse. En ce qui concerne la rénovation, le surfaçage du béton leur permet de rectifier les défauts et de donner un aspect séduisant et neuf. A la fin de cette opération, on peut obtenir un espace solide et lisse.
Comment faire le surfaçage du béton ?
Le surfaçage de béton n’est pas une tâche facile. Il faut donc lui accorder une attention particulière. Pour sa réalisation, plusieurs outils manuels ou mécaniques sont nécessaires.
On peut citer entre autres la taloche qui permet d’aplatir manuellement le ciment.il peut être en plastique ou en bois mais le mieux est celle faite de bois car le plastique ne favorise pas beaucoup la manipulation du béton. On a aussi la lisseuse, elle permet quant à elle de traiter la surface du béton. Il ne faut cependant pas marcher déçu à l’immédiat.
Les deux derniers sont des outils manuels contrairement à l’hélicoptère qui est quant à lui mécanique. On l’appelle aussi lisseuse mécanique. Il combine à la fois lisseuse et taloche. Il se compose de pales d’ébauches, de finitions et d’un moteur. Les pales d’ébauches jouent le rôle de la taloche tant dis que les pales de finition remplissent la fonction de la lisseuse. Il existe aussi des pales mixtes.
Contrairement à ce qu’on peut imaginer, cet outil qu’on utilise pour le surfaçage du béton est plutôt silencieux. L’utiliser à l’intérieur des habitations ne causera pas de désagrément pour l’entourage. Découvrez avec nous la mise en œuvre du surfaçage.
Le surfaçage avec des instruments manuels
Tout commence par le coulage du béton. Il doit être fait dans de bonnes conditions. De même, il faut éviter trop de froid ou de chaleur au risque que le béton perde certaines de ses caractéristiques. Rassurez-vous de couler le béton une seule fois et le laisser en moyenne 3h à 4h de temps avant de commencer.
Cependant, il faut noter que la durée d’attente dépend en partie des conditions météorologiques. Laisser le béton trop longtemps pourrait le rendre solide et compliquer ainsi le processus. Après ceci, on démarre la phase de talochage à l’aide de la taloche. Et enfin on commence le lissage.
Le surfaçage avec le matériel mécanique
Comme précédemment, vous allez aussi débuter par le coulage de béton. Ici, le procédé commence quand le béton rejette de son eau. Il devient alors un peu plus solide et l’hélicoptère peut être posé déçu. Ici également, la durée d’attente varie avec la météo Elle est en général comprise entre 4h et 6h.
Toutefois, avec l’une comme l’autre méthode, il est nécessaire de prendre au préalable certaines dispositions. Il s’agit notamment de préparer le sol et veiller sur la qualité du béton. En effet, il faut nettoyer le sol avant le surfaçage. Ceci se justifie par le fait que le sol peut disposer des caractéristiques pas requises pour une bonne adhésion des produits.
Ce nettoyage peut se faire à haute pression, par sablage ou par grenaillage. S’assurer de la bonne qualité du béton est également important pour la réussite de son surfaçage. Cela permet d’éviter des surprises désagréables à la longue comme les fissurations sur la surface du béton.
Pour cela, on peut prendre des mesures en fonction de chaque cas. Dans un projet de rénovation, il faut effectuer un test de dureté. Il est généralement fait à base d’une échelle de MOHS. Des rayures sont effectuées sur la surface à rénover. C’est en fonction des résultats que la dureté du sol sera déterminée.
Pour un projet de construction, il faut prendre en compte des paramètres comme :
- La résistance du béton
- L’ouvrabilité du béton
- Les caractéristiques des différents granulats utilisés lors de sa conception.
Pourquoi choisir ce produit pour votre projet?
Le béton surfacé est beaucoup sollicité pour sa durabilité et sa résistance à l’usure. Lorsque le surfaçage est réussi, il se grattera difficilement même lorsqu’il est fortement soumis aux chocs. Il doit cette résistance à sa compacité.
En outre de sa durabilité et résistance, le surfaçage du béton offre une simplicité d’entretien. Nettoyez simplement avec de l’eau savonneuse ou un agent de nettoyage neutre pour conserver son éclat original. De plus, son prix sur le marché est assez bas par rapport aux autres types de béton.
Vous investissez moins pour un résultat tout aussi impressionnant. Le surfaçage a aussi l’avantage de supporter une large variété de types de supports (carrelage, dalle, chape, meubles…). Si vous voulez allier durabilité, solidité, simplicité d’entretien et compatibilité, le béton surfacé est l’option idéale pour vous.