Les belles saisons sont là et avec elles, cette envie d’effectuer des travaux de construction ou de rénovation dans votre maison. Ainsi, si vous souhaitez apporter une touche moderne au revêtement du sol et mural de votre bâtisse, le béton poli est le matériau qu’il vous faut.
De quoi s’agit-il ? Comment l’utiliser et quels sont ses atouts et limites ? Découvrons ensemble les particularités de ce matériau, dont la popularité ne cesse d’augmenter.
Le béton poli : qu’est-ce que c’est ?
En réalité, le béton poli est un type de revêtement que l’on obtient en effectuant un traitement de surface spécifique, qui a pour but de mettre en avant le granulat présent dans le béton. Le traitement de ce dernier consiste à poncer et à polir le revêtement bétonné, afin de le rendre plus lisse.
Pour arriver à un bon résultat, les professionnels utilisent des méthodes qui donnent au béton, un aspect noirâtre. La particularité du béton poli est qu’il peut être utilisé comme revêtement sol et mural, que ce soit à l’intérieur, ou à l’extérieur de votre maison.
Généralement, le traitement du béton est réalisé avec des produits chimiques tels que les pigments, la résine, et d’autres composants.
Ces produits sont mélangés et travaillés, afin d’obtenir un béton brillant, à l’aspect chic et moderne, qui pourra parfaitement s’adapter avec n’importe quel type de décoration.
De plus, il est important de faire la remarque selon laquelle, le polissage du béton peut-être effectué sur un béton existant, sous réserve d’un traitement de surface.
Comment calculer le prix du béton poli au m2?
Le prix au mètre carré pour l’application d’un tel béton est compris entre 60 et 100 euros avec les matériaux et la main d’oeuvre comprise.
Étant un matériau assez prisé, il pourrait être normal de penser que le béton poli n’est disponible qu’à un coût onéreux. Pourtant il n’en est rien. En réalité, le prix de ce revêtement varie en fonction de plusieurs critères :
- la qualité du béton,
- le degré de définition du polissage
- le matériau utilisé pour l’incrustation.
De ce fait, vous l’aurez donc compris le prix de ce dernier résulte en définitive du coût du béton, et de celui du travail de surface.
Conseils de pose
La mise en place du béton poli demande une rigueur soutenue. Il est recommandé de les suivre à la lettre afin de réussir votre pose :
- étape n°1 suivre les conditions favorables : certaines conditions de températures sont recommandées pour réussir la pose du béton poli. Il est important de ne pas effectuer les travaux pendant les périodes de gels, ou de fortes chaleurs. La température la plus adaptée est celle comprise entre 5° et 25°C. Par ailleurs, il faudrait aussi penser à vérifier le taux d’humidité avec rigueur, et veiller à ce qu’il soit le plus bas possible.
- Étape n°2 planifier le travail : pour obtenir un travail bien fait, pensez à faire un plan détaillé de la surface à bétonner. Pour y arriver, diviser la zone de travail en plusieurs parcelles d’une dizaine de mètre carré au maximum.
- Étape n°3 Bien penser le projet : il est important de tout mettre en place avant le début des travaux. Un point très important est de prévoir l’étape des joints de dilatation. Ceci est nécessaire pour éviter que ces derniers ne soient visibles. Une technique très connue est celle de réaliser les joints dans les angles.
Les avantages et inconvénients
De plus en plus connu par les utilisateurs, le béton poli possède de nombreux avantages.
Les avantages
- Une solution économique : bien moins coûteux que le marbre et le granit, ce béton vous aidera à rendre vos surfaces exceptionnelles pour un budget contenu.
- Facile à l’entretien : avec un nettoyage à l’eau claire, ce matériau est anti tâche, anti humidité, et anti dérapant. Par ailleurs il procure à votre maison un niveau élevé de sécurité, car il est anti incendie.
- Une bonne transmission thermique : possédant une bonne transmission thermique, le béton est un atout pour le refroidissement et le réchauffement de votre maison.
- Un matériau écologique : il est écologique parce qu’il est constitué de pierres, de sables, de ciment et d’eau. Il est possible de le fabriquer localement, et ce dernier est un atout pour la luminosité de votre maison.
Toutefois, bien que le béton poli possède de nombreux avantages, vous ne devrez pas oublier que l’utilisation ce dernier peut aussi se heurter à des limites.
Les inconvénients
- Une pose méticuleuse : le principal inconvénient du béton poli est la mise en place de ce dernier. il est nécessaire d’avoir une connaissance précise pour sa bonne installation. Pour y remédier, il vous est recommandé de faire appel à une aide professionnelle
L’utilisation
En réalité, il s’agit d’un matériau qui est de plus en plus présent dans les travaux de rénovation de maisons individuelles. Le style de ce revêtement est épuré, et va à ravir avec un décor basé sur une architecture moderne.
Comme mentionné précédemment, il est possible de l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment. Néanmoins, sa pose est idéale pour un revêtement extérieur.
Il est parfait pour les grands espaces, comme les chemins d’accès, les parkings ou les terrasses. Il sera plus facilement à même de faire face aux différents aléas des saisons, plutôt d’un autre type de revêtement.
Comment entretenir le béton poli?
Afin que le béton poli conserve son aspect d’origine, il est recommandé d’appliquer sur ce dernier un revêtement fait à base d’huile de lin, ou de cire d’abeille. Cependant, certains points sont interdits pour son utilisation entre autres, il s’agit :
- Utiliser de l’eau de javel : ceci risque de dégrader la couleur d’origine du béton.
- Utiliser des produits détergents, susceptibles de contenir des substances acides.
Le béton poli est un revêtement durable qui a jusque-là su faire ses preuves auprès des utilisateurs. Bien que sa mise en place demande un suivi méthodique, la pose de ce dernier vous garantit à vous et à votre domicile un rendu remarquable par sa qualité, et sa durabilité, car outre ses nombreux avantages.