Qu’est-ce que le béton hydrofuge? Voyez les avantages, le prix et les usages. Quand une structure en béton est construite, nous sommes certains des matériaux de construction, à savoir le ciment, les granulats, le sable, l’eau et les renforcements. Mais en ce qui concerne l’imperméabilisation, il y a plusieurs matériaux parmi lesquels le choix doit être fait.
Cela est dû au fait que le processus d’imperméabilisation est assez compliqué et que le système d’imperméabilisation doit supporter différents paramètres, qui diffèrent d’un cas à l’autre.
L’imperméabilité à l’eau d’une construction est déterminée par la satisfaction des exigences déterminantes en matière de limitation de la perméabilité à l’eau du béton, des joints, des pièces de montage et des fissures.
Des constructions étanches et durables sont obtenues en appliquant un système bien défini et conçu. Toutes les parties concernées doivent interagir étroitement afin de minimiser la probabilité d’erreurs.
Qu’est-ce que le béton hydrofuge?
Le béton hydrofuge, c’est-à-dire le béton qui résiste à l’eau et aux autres fluides, que ce soit en surface ou sous terre. C’est un béton à haute densité qui incorpore des substituts de ciment aux particules fines.
Le béton hydrofuge est totalement imperméable. Les produits chimiques délétères dissous dans l’eau ne peuvent pas pénétrer dans ce béton pour attaquer les armatures en acier.
La fissuration par séchage ne peut pas se produire car le ce bétonne contient pas suffisamment d’eau en excès pour sécher et créer une tension interne.
Caractéristiques
Le béton est composé d’agrégats de différentes tailles, de ciment et d’eau, additionnés de substituts du ciment et de produits chimiques tels que des adjuvants réducteurs d’eau (plastifiants). Les proportions de ces ingrédients peuvent varier considérablement, affectant les caractéristiques de performance du béton.
Le béton étant par nature résistant à l’eau, il constitue donc un matériau de construction idéal pour les structures telles que les sous-sols et les ponts. Cependant, des variations dans le mélange d’ingrédients peuvent affecter le degré de résistance à l’eau et la porosité du béton.
Le béton avec un faible rapport eau / ciment présente un vaste réseau de «pores capillaires» essentiellement de petits espaces reliés entre les cristaux de ciment remplis d’eau. Avec un rapport eau / ciment plus élevé, le béton deviendra plus poreux.
Avec un excès d’eau considérable, il est possible de créer un vide dans le béton en cours de séchage, ce qui peut entraîner un retrait et une fissuration.
Le béton hydrofuge est populaire en raison de leur économie. L’économie découle des considérations de longue durée que sont la durabilité. Il a été prouvé hors de tout doute que la durabilité est une fonction directe de la perméabilité du béton.
Le but de l’imperméabilisation ou de la protection contre l’humidité est de prévenir ou de retarder l’infiltration d’eau dans le béton, de manière à ce que la structure reste à l’abri de la détérioration.
Avantages et inconvénients
Avantages
Le faible coût des matériaux et la facilité d’application sont les deux avantages du béton hydrofuge.
L’exposition du béton à l’eau réduit lentement la permanence et la durabilité des structures en béton, augmentant ainsi le coût de l’entretien des ponts, bâtiments et autres installations.
Les effets toxiques de l’eau sur les structures en béton peuvent être évités grâce à l’utilisation de la technologie du béton hydrofuge, qui améliore efficacement la durabilité et la durée de vie des structures en béton, réduisant ainsi les coûts de maintenance à long terme.
Il empêche la moisissure de pénétrer dans les murs et le sol. Cela rend l’imperméabilisation essentielle à l’intégrité structurelle et à la santé.
Les murs et les sols imperméabilisés augmentent la valeur de la propriété. Lorsque vient le temps de vendre, un sous-sol ou sous-plancher imperméabilisé est un bon argument de vente. Personne ne veut acheter une maison avec des problèmes d’eau.
Inconvénients
De plus, l’ajout d’eau au mélange pendant que le béton est en transit peut compromettre la perméabilité du béton. Un bon mélange de béton et un contrôle de qualité adéquat sont importants pour atténuer ces problèmes, mais il est difficile de respecter le budget du projet et les contraintes de calendrier.
Un autre inconvénient de ce type de béton concerne l’état des surfaces sur lesquelles il sera appliqué. Elles doivent être sèches et propre.
Prix béton hydrofuge
Les tarifs des bétons spéciales (hydrofuge, béton de plancher, béton fibré, antigel) sont plus élevées comparativement à un béton standard car dans la composition de ce produit plusieurs matières sont ajoutées.
Le prix béton hydrofuge sur le marché est entre 100 €/m3 et 150 €/m3.
Pour quels usages?
Le béton hydrofuge convient généralement mieux aux structures de retenue d’eau comme les barrages, piscines, ponts, réservoirs d’eau et aux sous-sols moins critiques de moins de 10 mètres de profondeur, lorsque les conditions du sol ne sont pas agressives et où les conséquences des inondations sont moins graves.
Cela inclut les espaces utilitaires de base non finis tels que les parkings et les ateliers où certaines infiltrations et certaines zones humides sont tolérables.
Adjuvant pour béton à réaliser soi-même?
Des adjuvants d’hydrofugation sont utilisés pour créer un béton hydrofuge. Les adjuvants réduisent les risques d’infiltration d’eau en réduisant la perméabilité et le retrait au séchage du béton.
Pour réaliser le béton soi-même, vous trouvez au marché plusieurs produits d’hydrofugation à ajouter sur la composition béton hydrofuge soit sous forme de poudre ou sous forme liquide.
Ces adjuvants transforment le béton en barrière d’eau si le dosage de la composition béton hydrofuge est bien respecté.
Et avant d’appliquer le béton, assurez-vous que la surface est propre et sèche et utilisez un grattoir pour enlever la vieille peinture ou les revêtements de murs ou les sols. Balayez tout pour vous assurer qu’aucune saleté ne se cache que vous ne puissiez voir.
Au besoin, utilisez un mélange d’eau tiède et de savon pour frotter les murs ou les sols en veillant à bien les rincer. Laisser sécher complètement. Rattachez tous les trous avec un mélange de béton et laisser le sécher pendant au moins 24 heures.