L’accès au garage est un détail qu’il ne faut pas négliger lors de l’aménagement de l’espace extérieur. Une averse peut transformer le chemin en un passage boueux et impraticable.
Pour éviter ce désagrément, ce guide vous informera sur les techniques adéquates pour créer une allée carrossable en béton.
Définition
Une allée carrossable est un lieu de passage de véhicules.
Située au cœur du jardin, elle est constituée d’une ou deux voies selon la surface disponible. D’une manière générale, ce chemin traverse la propriété et permet d’accéder au garage ou au lieu de stationnement.
Notez qu’il existe des dissemblances entre une allée carrossable et une allée piétonne :
- le type d’utilisation : une allée carrossable est particulièrement destinée à la circulation des voitures tandis qu’une allée piétonne est conçue pour les résidents ;
- les revêtements : les constructeurs privilégient les matériaux résistants et anticorrosifs pour l’aménagement d’une allée carrossable. Le béton figure parmi les matières prisées pour ce type d’ouvrage. En plus d’être durable, il est également facile à entretenir. Quant aux allées piétonnes, les choix sont plus étendus ;
- les dimensions : pour faciliter l’accès des véhicules, la largeur d’une voie carrossable est plus importante. Elle est comprise entre 3 à 4 mètres contre un mètre pour une allée piétonne.
Méthode
Avant de lancer les travaux proprement dits, il est primordial de se concentrer sur les préparatifs. Vous devez penser à réaliser :
le décaissement du sol :
Cette étape est cruciale, car elle garantit la stabilité du sol. Elle consiste à dégager l’amas de terre. Autrement dit, le décaissement du sol permet d’obtenir une surface plane pour la réalisation de l’ouvrage.
le damage :
Il s’agit de compresser le sol à l’aide d’une dame. Il faut savoir que cette opération est destinée pour traiter une surface d’une épaisseur de 15 cm au maximum.
le coulage du béton :
Gardez à l’esprit que le revêtement du sol doit supporter le poids du véhicule. Ce qui signifie que vous devez faire attention sur le dosage des composants du matériau. Pour réaliser une allée carrossable en béton, il est recommandé d’opter pour un dosage de 350 kg/m3.
Pensez également à favoriser le drainage de l’eau afin d’optimiser la durée de vie du béton. Pour cela, il est judicieux d’aménager une légère pente pour la canalisation d’eau.
Avantages de l’allée carrossable en béton
L’aménagement d’une voie carrossable en béton représente de nombreux avantages :
- son matériau de construction (le béton) est d’une grande robustesse. Il peut subir tous les aléas de la météo et résiste au passage des véhicules ;
- ce type de revêtement nécessite peu d’entretien. Un lavage de surface est suffisant pour enlever les traces d’impureté ;
- il permet de métamorphoser l’extérieur. Avant toute chose, cet ouvrage a une finalité purement esthétique. Il embellit votre jardin en y créant une surface plane et lisse. De nos jours, il est possible de personnaliser le béton selon vos goûts ;
- sa mise en œuvre est accessible à tous. Pour faire des économies, il est possible de se passer des services des professionnels pour la pose de l’allée carrossable en béton.
Conseils
La pose de l’allée carrossable en béton requiert la maîtrise des quelques règles de base. Découvrez en détail des conseils pratiques pour réussir ces travaux.
Comment faire une allée carrossable en béton ?
Il est important de prendre des mesures avant de déterminer les dimensions de l’allée carrossable en béton.
Pour cela, calculez la largeur de votre véhicule et prévoyez une marge de 60 cm pour faciliter le passage des roues. D’une manière générale, ce type de chemin doit faire au minimum 2 m de largeur.
Vous devez maintenant réaliser deux tranchées de 20 cm de profondeur. Pour cette opération, il est conseillé de louer une minipelle.
Améliorez la stabilité du sol grâce à la pose d’un feutre géotextile sous l’emplacement de l’allée. Cet élément a pour objectif d’assurer le drainage de l’eau, mais aussi d’éviter la prolifération des mauvaises herbes.
Étalez une sous-couche, puis compactez le sol. Terminez les travaux par le coulage du béton. Il est essentiel de respecter le temps de séchage du revêtement avant le passage des véhicules.
Type de béton pour l’allée
L’allée carrossable en béton est destinée à supporter une charge supérieure à 900 kg (poids moyen d’une citadine). Ce qui signifie que les constructeurs doivent impérativement veiller à la stabilité de l’ouvrage. Pour cela, il est indispensable de prendre en considération le choix du matériau :
le béton imprimé :
Le béton imprimé compte parmi la meilleure option pour bénéficier d’un revêtement du sol robuste. Ce matériau a l’avantage de résister aux intempéries et à la corrosion.
L’aspect esthétique fait également partie des atouts de ce type de béton. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le personnaliser. Vous pourrez par exemple choisir la forme, l’apparence et la teinte de l’allée carrossable.
Le prix de la pose d’un revêtement en béton imprimé varie entre 60 € à 130 € par mètre carré.
le béton coloré :
Si vous n’appréciez pas la teinte grisâtre du béton classique, égayez votre extérieur avec du béton coloré. Avec ce matériau, laissez-vous guider par votre imagination pour créer un revêtement à la fois esthétique et original.
Vous trouverez auprès des fournisseurs de bétons colorés toute une palette de couleurs, mais aussi des effets talochés, balayés ou lisses.
Étant donné qu’il est teinté dans la masse, ce type de béton se distingue par sa durabilité. Comptez un budget à partir de 130 € par mètre carré pour la pose d’une allée carrossable en béton.
Le béton désactivé :
Le béton désactivé est catégorisé comme un revêtement décoratif du sol extérieur. Il se caractérise par une surface rugueuse. Autrement dit, son aspect extérieur s’apparente à une allée en gravier.
Mais, à quelques différences, ce type de béton peut être personnalisé. Grâce à l’ajout de pigment coloré dans la composition de base du béton, le béton désactivé peut être teinté selon le goût du propriétaire.
Hormis son aspect esthétique et sa propriété antidérapante, le béton désactivé est connu pour sa grande résistance aux agressions extérieures. Côté prix, ce matériau coûte plus cher. Le prix du mètre carré varie entre 110 € à 150 €.