La barbotine est un liant utilisé depuis l’antiquité et continuent à être parmi les éléments les plus indispensables utilisés dans la maçonnerie et la décoration.
La barbotine est un mélange de ciment plus de l’eau qui permet d’obtenir une pâte qui est plus ou moins épais et crémeux et le dosage des composants varie selon les différents usages.
La barbotine est une pâte idéale pour assembler deux couches de béton ou deux couches d’enduits ou bien combler rapidement et facilement les vides, qui apparaissent après le polissage ou après le démoulage du béton sur les surfaces.
Comment faire une barbotine de ciment?
Une barbotine ciment est une pâte plus ou moins onctueuse qui provient d’un mélange de ciment et d’eau ou de ciment plus le sable. On peut aussi préparer un mélange de barbotine avec de la chaux hydraulique plus de l’eau ou également avec le ciment colle.
Pour préparer une barbotine ciment vous aurez besoin d’un sac de ciment, de l’eau et un seau pour mélanger les ingrédients.
Utilisez un malaxeur pour mélanger le tout et pendant quelques minutes la pâte sera prête pour utilisation.
N’oubliez jamais de mettre des lunettes et porter des gants lorsque vous êtes entrain de mélanger la barbotine ciment.
Les recettes pour préparer la barbotine de ciment varient selon les utilisations souhaitées.
Caractéristiques
Créé à partir de l’un des produits de construction les plus demandés et facilement disponible sur le marché local (le ciment), la barbotine ciment est utilisée dans le monde entier pour tout type de projet de maçonnerie.
En général, la barbotine ciment possède les caractéristiques suivantes :
- Facile à préparer : la barbotine ne demande pas un grand effort pour qu’elle soit préparée, juste un sac de ciment, l’eau et un malaxeur pour mélanger.
- Le coût : le ciment n’est pas un matériau coûteux, c’est pour ça qu’on voit la barbotine de ciment utilisé dans de nombreuses constructions.
- La polyvalence : est présente dans de nombreux bâtiments et structures majeures. Il est utile dans des différentes constructions.
- demande un peu d’entretien : c’est un matériau qui ne nécessite pas beaucoup d’effort pour son entretien et conserve toutes ses propriétés essentielles pendant une longue période.
- La rapidité : Il prend moins de temps pour sécher, ce qui permet une construction rapide.
- Durée de vie limitée : la barbotine de ciment a une durée de vie limitée, c’est pour ça que vous devez la mélanger en petites quantités et l’utiliser immédiatement.
Usages
La barbotine joue un rôle clé dans la construction de structures en béton telles que des murs, ainsi que des éléments décoratifs tels que des bains d’oiseaux et des bancs. Sa texture lisse et épaisse lui permet de remplir des trous minuscules et des creux dans une structure, créant une surface lisse pour lier des couches de béton.
La barbotine ciment est utilisée pour différentes raisons :
- Assemblage des éléments comme le carrelage par exemple.
- Adhérer deux couches d’enduit.
- Adhérer deux coulées de béton.
- Réaliser les joints d’un dallage en pierres naturelles.
- Réaliser les joints de carrelage.
- Combler rapidement et facilement les vides.
- Remplir les petites bulles d’air à la surface du béton.
- faire glisser sur les murs et les plafonds avant le plâtrage.
- Utilisé pour la fixation de carreaux de sol.
Différences entre gobetis, barbotine et mortier
Gobetis, barbotine ou mortier, sont des termes courants que l’on entend couramment lors de toute activité de construction ou de réparation. Mais pour un observateur occasionnel il va confondre entre ces matériaux.
Le ciment est le composant principal dans la composition du gobetis, de la barbotine et du mortier.
Le gobetis est une couche liante appliquée avant l’utilisation de l’enduit sur une surface pour le rendre adhéré. Alors que la barbotine sert à adhérer deux couches d’enduits.
Et le mortier est utilisé pour assembler des matériaux de construction tels que les briques ou les pierres pour la construction d’un mur. Mais ni le gobetis ni la barbotine et ni le mortier peuvent être produits sans utiliser du ciment en une certaine quantité
Dosage
Le dosage de la barbotine de ciment varie selon les différents usages :
- Si vous voulez obtenir une barbotine de ciment dense, vous devez mélanger trois volumes de ciment pour un seul volume d’eau.
- Et pour les jointoiements et le collage du carrelage vous devez mélanger un volume de ciment avec un demi-volume d’eau.
- Pour obtenir la barbotine mortier, vous devez mélanger un volume de ciment, entre deux et quatre volumes de sable pour un tiers de volume d’eau.
- Pour obtenir la barbotine béton, vous devez mélanger un volume de ciment avec trois volumes de sable avec 3 volumes de graviers pour un demi-litre d’eau.
Comment préparer et appliquer une barbotine?
Le dosage des ingrédients qui composent le mélange de barbotine varie selon les travaux. Pour préparer une barbotine de ciment vous aurez besoin d’un sac de ciment ou plus selon l’utilisation, de l’eau et un seau pour mélanger les composants.
En cas de surface lisse ou en pente, compléter éventuellement avec un demi-seau de sable si besoin.
Mélanger les composants par un malaxeur dans un seau ou n’importe quel conteneur pendant quelques minutes.
Après préparation de la surface, étaler la pâte de barbotine en couche mince de quelques millimètres d’épaisseur avec un pinceau à badigeon ou un balai coco en deux couches croisées.
Poser l’enduit sur une barbotine qui est encore fraîche et poisseuse.
Dans le cas de murs humides, la barbotine peut être accélérée pour éviter son délavage.
N’oubliez jamais de mettre des lunettes et des gants lors de la préparation de la barbotine de ciment. Et soyez prudent lors de mélange des composants pour éviter la projection de ciment au visage car c’est dangereux.