Le béton autonivelant a révolutionné le monde des constructions en raison de son excellente fluidité, sa stabilité et son homogénéité. De même, sa pose est très facile, il suffit de le déverser sur une surface et il remplit l’espace voulu de lui-même. Ce dernier offre également une planéité sans pareil et une finition esthétique sans besoin de recourir à une opération de comptage. Découvrez tout sur le béton autonivelant à travers cet article.
Qu’est-ce que le béton autonivelant ?
D’origine japonaise (dans les années 1980), le béton autonivelant (BAN) ou « béton autoplaçant (BAP) » ou encore « béton autocompactant » n’a connu de développement en France que dans les années 1990. Aujourd’hui, il se retrouve parmi les matériaux de construction les plus en vogue. Ceci, grâce à sa grande fluidité.
En effet, pour avoir un béton fluide, il fallait compléter de l’eau au mélange du béton classique. Ce qui fragilisait ce dernier. Le béton autonivelant a donc été conçu pour pallier ce défaut du béton ordinaire. Ce qui permet aujourd’hui une mise en place plus rapide et plus facile du béton. De même qu’à la construction de bâtiments plus sûrs.
Par ailleurs, si le béton autoplaçant est aussi fluide, c’est en raison des nombreux adjuvants superplastifiants dont il est composé. Cette importante fluidité permet au béton autocompactant de remplir plus facilement les coffrages, sans aucune incidence sur son homogénéité.
En outre, la mise en place de ce dernier ne nécessite pas de système de vibration. Il enrobe à la perfection l’armature. Aussi, il s’écoule et se compacte seul, en toute simplicité, grâce à l’effet de la gravité.
Quel est le prix du béton autonivelant ?
Le béton autoplaçant étant une version améliorée du béton classique, il est tout à fait normal qu’il soit plus onéreux que ce dernier. Ce qui fait le rend d’ailleurs inutilisable pour certains travaux. Notamment, lorsque la surface à bétonner est petite. Il est en effet généralement utilisé sur les grandes surfaces.
Par ailleurs, pour acheter votre béton autonivelant, vous devez prévoir entre 200 à 300 € pour le m3. Comme vous l’aurez constaté, le prix du béton autocompactant n’est pas fixe. Il varie d’un fournisseur à un autre. Par ailleurs, ce dernier sera également augmenté par certains éléments qui sont :
- Le prix des matériaux le composent.
Selon que vous soyez dans une région ou une autre, le sable, le gravier et le ciment n’auront pas les mêmes prix.
- La proportion qui devra être respectée au cours du dosage
Le même dosage ne sera pas respecté pour toutes les constructions. En effet, il est fonction des réalités de votre édifice.
- Le volume de béton autonivelant commandé
Ce paramètre aura également une influence sur le prix final. Car à partir d’un certain volume, vous pourriez bénéficier d’une majoration.
- La distance que parcourra le camion-toupie sans pompe à béton.
- Une éventuelle utilisation d’une pompe à béton.
Par ailleurs, vous devrez également prendre en compte la main-d’œuvre dont vous aurez besoin pour réaliser vos travaux. Cette main-d’œuvre variera en fonction de l’entreprise de construction à laquelle vous faites recours ou à l’artisan que vous appelez.
Quels sont les usages du béton autonivelant ?
En raison de sa grande fluidité, le béton autonivelant peut être utilisé pratiquement sur toutes les surfaces. Il s’adapte tant aux surfaces horizontales qu’aux surfaces verticales.
Par ailleurs, il est généralement utilisé pour les constructions au sol. Vous le retrouverez dans :
- Les radiers,
- Les dalles,
- Les voiles, poutres et poteaux et
- Les planchers.
Cependant, il existe des cas dans lesquels le béton autoplaçant ne peut être utilisé. C’est par exemple le cas du coffrage en pente.
Quels sont les avantages du béton autonivelant ?
Unique en son genre, le béton autonivelant est un matériau révolutionnaire élevé au rang de béton autolissant. C’est un mélange très solide et très fluide à la fois. Ce béton procure plusieurs avantages dont notamment :
- Une mise en œuvre très facile et très rapide,
- Une pose sans effort presque (il se pose simplement sous la force de la pesanteur qui s’exerce sur lui),
- Une large infiltration et un très bon enrobement des armatures grâce à son importante fluidité et
- Une grande capacité à s’adapter à toutes les surfaces (horizontales comme verticales)
Par ailleurs, le béton autoplaçant :
- Est durable, dense et doté d’une faible porosité,
- Rend les conditions de travail beaucoup plus faciles, car il ne nécessite pas des opérations pénibles tels le tirage à la règle, le ragréage et la vibration,
- Un béton de haute qualité en raison de sa faible porosité,
- Produit d’impeccables résultats sur les endroits qui sont très ferraillés et pas faciles à accéder,
- Permet la conception de multiples formes de coffrages, y compris les formes les plus compliquées,
- Offre une excellente planéité de la surface bétonnée,
- Permet d’avoir une surface régulière,
- Est idéal pour réaliser les dalles, même celles de très grandes dimensions,
- N’a pas besoin d’une importante charge de travail,
- S’obtient dans de meilleures conditions de travail en raison de l’inexistence des bruits sonores,
- Offre un résultat esthétique,
- Etc.
Mise en œuvre du béton autonivelant
Le béton autonivelant s’obtient par le même procédé que celui du béton classique. Il est façonné de la même manière que ce dernier.
Cependant, pour le mettre en œuvre, il faut suivre certaines précautions. Ces précautions doivent être prises avant, pendant et après le coulage.
Les précautions à prendre avant de couler le béton autonivelant
Pour une pose plus efficace du béton autoplaçant, le coffrage doit être bien calfeutré. Ceci, en raison de l’excellente fluidité de ce dernier. Veillez-y donc. Aussi, le coffrage doit être très résistant. En fait, ce type de béton se mettant en place avec une certaine rapidité, l’on assiste à une forte montée en pression. Vous devez donc vérifier la résistance du coffrage avant de commencer le coulage de votre béton.
Les précautions à prendre au cours du coulage
Pendant le coulage de votre béton, vous pourriez par exemple utiliser un râteau pour une mise en place plus facile de ce dernier.
En outre, si vous coulez un béton pompé, il est recommandé de faire des vagues en S à l’aide du tuyau de votre pompe. Ce faisant, n’oubliez pas de vous déplacer vers l’arrière. Ce qui permettra une répartition beaucoup plus rapide et homogène du béton.
De même, vous devez limiter considérablement la hauteur de la chute du béton autonivelant. Vous devez également réduire autant que possible la vitesse à laquelle coule le béton. Aussi, au cours de l’opération, vous devez éviter tout ajout d’eau.
En outre, un contrôle visuel est exigé au cours de la mise en œuvre du béton autoplaçant. Ce contrôle permettra une détection beaucoup plus rapide de possibles ségrégations. Ainsi, vous y remédierez à temps avec le professionnalisme requis. Aussi, vous détecterez d’éventuels coffrages non remplis complètement.
Les précautions à prendre après le coulage
Après avoir coulé votre béton, vous pourriez rendre parfaite la planéité de ce dernier. Pour y parvenir, utilisez une barre à débuller et procédez-y en deux passes croisées. En un premier temps, une passe sera faite dans un premier sens. Ensuite, une autre sera réalisée, mais dans le sens opposé.
Par ailleurs, une fois votre béton autonivelant coulé, il faudra le protéger pendant qu’il est toujours frais. Pour ce faire, utilisez des cures. Ces dernières permettront d’éviter que l’eau ne s’évapore rapidement.