Le béton désactivé est l’un des revêtements parfaits pour le contour d’une piscine. En effet, en plus de son côté esthétique, ce revêtement est doté d’un caractère antidérapant. Ce qui vous épargnera des risques de glissades après votre sortie de l’eau. Toutefois, la mise en œuvre d’un béton désactivé pour piscine n’est pas chose facile. Il faut généralement faire les bons choix et tenir compte de certains facteurs que nous vous proposons de découvrir dans ce billet.
Est-ce que le béton désactivé est une bonne idée pour le contour de votre piscine?
Le béton désactivé est une excellente solution pour le revêtement des espaces extérieurs. Il est de plus en plus prisé, et ce, grâce à ses nombreuses caractéristiques. Par conséquent, il n’est pas abusé de choisir ce produit pour l’autour de la piscine. D’ailleurs, c’est une bonne idée pour son projet.
En effet, lorsque vous choisissez le béton désactivé pour piscine, vous bénéficiez ainsi de plusieurs atouts, parmi lesquels :
- Les nombreuses possibilités que ce matériau vous offre: En ce qui concerne l’aspect, vous avez la possibilité d’en obtenir différentes variétés. C’est pourquoi on dit qu’il fait partie des bétons décoratifs les plus utilisés de nos jours.
- La bonne résistance et la durabilité: Le béton désactivé pour piscine est un type de revêtement qui a la capacité de résister parfaitement aux intempéries. Ce qui fait de lui un matériau durable qui s’adapte à tout type de terrain externe.
- Son caractère antidérapant: Qui diminue les risques de glissade après votre sortie de l’eau.
Quel est le prix par mètre carré pour béton désactivé?
Il serait injuste de dire de façon exacte quel est le prix au mètre carré pour un béton désactivé. En effet, le plus souvent, le prix n’est pas fixe, car il varie selon les projets. Toutefois, lors de l’établissement de votre devis, vous pouvez prévoir une somme comprise entre 60 et 150 euros le mètre carré.
Par ailleurs, si on tient compte des usages, nous verrons que pour :
- Les zones carrossables, le prix moyen de la pose par mètre carré est compris entre 90 à 120 euros.
- Les terrasses, il faut en moyenne entre 80 à 100 euros par mètre carré.
- Les allées de jardin, le prix moyen de la pose du béton désactivé est compris entre 60 et 80 euros le mètre carré.
Remarque : il est important pour vous de savoir que le prix au mètre carré d’un béton désactivé pour piscine est dégressif en fonction de la surface totale à couvrir. Par conséquent, plus elle est grande, moins le prix y est élevé.
Quels avantages d’utiliser le béton désactivé pour l’autour de sa piscine
Le béton désactivé est une excellente solution pour l’aménagement des espaces extérieurs. Et ceci, n’est pas de la chance. En effet, il est doté de nombreux avantages qui font sa force et le rend ainsi très prisé. Parmi ces avantages, nous pouvons citer :
- Sa polyvalence : vous n’avez pas besoin de choisir ce produit pour un projet précis. En effet, il a été conçu de manière à ce qu’il puisse s’adapter à tout type de projet.
- La résistance et la longue durée de vie : le béton en lui, est d’abord à la base un matériau extrêmement solide. Par conséquent, le béton désactivé l’est aussi de la même manière. En plus, il résiste parfaitement aux intempéries et assure une longue durée de vie.
- La facilité d’entretien : contrairement à d’autres types de revêtement, celui-ci ne demande pas de fournir trop d’efforts pour lui redonner de l’éclat. En effet, à chaque fois que vous apercevez une perte d’éclat, il faut juste passer une nettoyeuse haute pression sur la surface et la clarté initiale reviendra.
- Le caractère antidérapant : l’apparence des granulats en surface fait la particularité de ce produit. Et en plus de faire de lui l’un des bétons les plus esthétiques, il permet de réduire les risques de glissade. Ce qui permet en quelque sorte d’assurer une bonne sécurité.
- Les différentes possibilités offertes : on ne peut se permettre de citer les avantages de ce produit, sans toutefois, faire allusion aux possibilités qu’il offre. En effet, si vous choisissez le béton désactivé pour piscine, vous aurez la possibilité de choisir le type de granulat à utiliser, la texture, et même les colories que vous voulez. Ce qui ouvre une large perspective en matière de décoration et de personnalisation.
Comment faire la pose du béton désactivé pour piscine?
Contrairement à d’autres types de revêtement, la pose du béton désactivé pour piscine est un peu délicate. En effet, elle nécessite un certain nombre de connaissances et exige le suivi de certaines étapes.
La préparation du sol
Avant de passer à la pose de ce matériau, on commence d’abord par préparer le sol. C’est une étape que certaines personnes ont l’habitude de négliger, pourtant, c’est très important, voire même capital. En effet, cette étape consiste à :
- Délimiter la zone à couler : ici, il sera question de protéger les abords du terrain afin de ne pas dépasser les limites lors des travaux.
- Compacter le sol : c’est-à-dire, faire le nécessaire pour mettre le sol en bon état.
- Faire le coffrage : pour le coffrage, vous pouvez utiliser les planches droites pour encercler la zone, afin de ne pas laisser le béton s’échapper lors du dallage.
- Installer les joints de dilatation : ceci, afin d’éviter que l’ouvrage ne prenne une autre forme.
Couler le béton proprement dit
Pour couler le béton, vous pouvez choisir entre passer la commande d’un béton déjà prêt ou le fabriquer vous-même. Dans le deuxième cas, vous pouvez faciliter les choses en utilisant une bétonnière pour faire le mélange des composants. Après l’obtention d’une pâte pas trop liquide, il faut l’étendre sur la surface.
La mise à niveau de la dalle
À ce niveau, il est question de mettre le béton au même niveau en le lissant. Vous pouvez choisir d’utiliser une taloche ou une truelle pour bien lisser et rendre les graviers non visibles.
Les finitions
On parle de finition lorsqu’on a déjà réalisé toutes les étapes précédentes. Et cette dernière étape consiste simplement à donner l’aspect particulier du béton désactivé pour piscine. De ce fait, vous dévriez juste asperger le sol coulé d’un liquide désactivant. Juste après, vous devez laver le béton pendant qu’il est encore frais, à l’aide d’une nettoyeuse haute pression.
Pourquoi choisir ce produit pour l’autour de votre piscine?
Pour l’aménagement des contours d’une piscine, le béton désactivé est une bonne alternative. Et ce, pour plusieurs raisons diverses.
- Tout d’abord, nous dirons que nous pouvons choisir ce produit pour l’atour de la piscine parce qu’il ne nécessite pas un entretien particulier. En effet, pour l’entretenir, vous n’êtes pas obligé de le nettoyer tout le temps. Une à deux fois l’an est suffisant.
- De même, en utilisant ce produit pour l’autour de la piscine, nous bénéficions de son esthétique. En effet, l’exposition des granulats permet de faire ressortir sa beauté physique.
- Suivant le même ordre d’idées, nous pouvons choisir ce produit pour son adaptabilité. En effet, le béton désactivé pour piscine est un matériau polyvalent, qui est en mesure de s’adapter à tout type de projet.
- Pour finir, nous pouvons choisir ce produit pour nous sentir en sécurité. En effet, il est doté d’un caractère antidérapant qui lui permet de diminuer les risques de glissade et ainsi éviter les chocs, surtout lorsqu’on a les pieds mouillés après la baignade.