Si vous êtes toujours à la recherche d’une solution pour embellir et agrémenter à vos allées du jardin, vos terrasses ou votre plage de piscine, votre pavage, etc., le béton désactivé rouge est la meilleure solution. Alternative très esthétique au béton classique, le béton désactivé rouge est à la fois un béton décoratif et un revêtement très résistant. Pour plus d’informations sur ce type de revêtement, nous vous proposons un guide complet sur le béton désactivé rouge.
Qu’est-ce que le béton désactivé rouge?
Également connut sous l’appellation «béton lavé », le béton désactivé rouge est la combinaison d’une formule riche en gravillons et d’une mise en œuvre singulière. En d’autres termes, c’est l’évolution du béton traditionnel. Comme tous types de béton, il s’agit d’un mélange de ciment, d’eau de sable et de graviers. Toutefois, il se démarque par sa teneur en gravier importante et par l’ajout d’un d’éventuels pigments ou d’adjuvent.
Le taux de graviers élevé fait ressortir des motifs et des textures exceptionnels tandis que le pigment ajoute de la couleur à la structure. Il existe plusieurs possibilités de forme et de couleur pour le béton désactivé. On peut par exemple jouer sur les esthétiques en fonction du choix de gravillons. Pour faire apparaître la couleur rouge, on utilise souvent le porphyre rouge. Vous pouvez également mélanger différentes tailles de graviers pour obtenir encore plus d’esthétiques.
Quel est le prix par mètres carrés pour béton désactivé rouge?
Le prix moyen du béton désactivé rouge varie entre 60 à 150 euros le mètre carré. Les professionnels proposent souvent des tarifs dégressifs, car il s’agit d’un procédé plus complexe. Ce tarif dépend généralement de surface à couvrir. Plus la surface totale à couvrir est élevée, plus votre budget ne sera pas élevé.
D’autres éléments peuvent également influencer le prix du béton désactivé rouge. Cela inclut le volume, le terrassement, les bordures, l’épaisseur du béton, le type et les couleurs des granulats, les éléments décoratifs, la livraison, etc. Par ailleurs, le tarif peut également changer d’un professionnel à un autre. Un maçon peut, par exemple, inclure un prix de pose des bétons décoratifs. Un paysagiste, quant à lui, peut proposer une prestation à l’heure.
Bref, le prix du béton désactivé rouge oscille entre 60 à 150 euros. Si vous souhaitez obtenir une estimation précise du tarif, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Quels sont les usages?
Avec ses caractéristiques et ses propriétés extraordinaires, le béton désactivé rouge convient à presque tous les usages. Les possibilités sont quasi-illimitées. Cependant, il existe certains usages dont ces bétons décoratifs font l’unanimité.
- Aménagement urbain et ouvrage de la voirie : le béton désactivé rouge est très utilisé pour la construction des allées piétonnes, des trottoirs, de passage piéton, des parkings, etc. C’est la solution idéale pour la construction des surfaces extérieures.
- Zones résidentielles : ce béton coloré convient également pour un usage particulier et pour les aménagements des zones résidentielles. Il s’agit d’un revêtement de sol plus original, plus sécuritaire et très facile à entretenir.
- Pour vos travaux de terrassement : vous pouvez aussi appliquer le béton désactivé rouge pour tous aménagements extérieurs domiciliaires (terrasse en béton lavé, votre allée de jardins, etc.)
- Les plages de piscines : ce type de revêtement est également incontournable pour ajouter de l’esthétique à votre plage de piscine. Il propose une propriété antidérapante pour assurer une sécurité optimale.
Avantages du béton désactivé rouge
D’un point de vue esthétique, les bétons désactivés rouges sont incontournables. Ce n’est pas tout ! Ces bétons proposent également de nombreux avantages :
- Très résistant : ce type de béton propose une solidité et une résistance extraordinaires. Il résiste mieux aux intempéries, aux eaux de pluie, etc.
- Durable : Avec sa résistance et sa dureté, le béton désactivé rouge propose également une longue longévité. Il restera inchangé pendant des années.
- Polyvalent : comme le béton lavé convient à tout usage, il conviendra également à tous vos projets de construction et de rénovation.
- Facile d’entretien : facilitez-vous la vie avec le béton désactivé. Le passage d’un nettoyeur à haute pression suffira à lui redonner son éclat original.
- Carrossable : les bétons désactivés peuvent supporter des charges très lourdes comme le passage de véhicules lourds ou la circulation piétonne.
- Économique : sur le long terme, c’est une solution économique. Il propose un faible cout d’entretien et une longévité élevée.
- Antidérapant : ce type de béton est à l’opposé du béton lisse. Il propose plus d’adhérence.
Comment faire la pose?
Contrairement au béton normal, le béton désactivé rouge est composé de granulats apparents comme le sable, le gravier, cailloux, etc. Naturellement, sa mise en œuvre est aussi différente. En effet, la pose et la mise en œuvre du béton désactivé demandent plus de délicatesse et requièrent une finition plus rigoureuse.
- Le dosage: Le dosage est une étape extrêmement importante pour mise en œuvre du béton désactivé. Cela influence considérablement la propriété générale du béton désactivé. Le choix des matériaux et le bon dosage sont primordiaux.
- Le coulage: Une fois que vous avez le bon dosage, on coule ensuite une dalle normale et courante. Cette étape comprend la production d’une chape et l’incorporation des pigments originaux.
- Lissage ou talochage: Cette étape consiste à éliminer les imperfections sur la surface de la structure. C’est une opération très physique, car il faut faire remonter les gros cailloux.
- Application de produit désactivant: On ajoute ensuite une solution acide pour décaper la surface du béton désactivé fraichement obtenu. L’application du produit désactivant doit être effectuée au bon moment.
- Lavage et pose de joint de dilatation: La dernière étape consiste à laver la surface afin de faire ressortir les formes et les couleurs. Cette opération consolide également la structure. On utilise souvent un jet d’eau à pression pour le lavage de béton désactivé. Pour conclure, on procède à la pose des joints de dilatation pour anticiper les fissures.
Pourquoi choisir ce produit pour votre projet?
Le béton désactivé rouge est la meilleure solution si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité, de couleur et d’esthétisme à vos structures. Il propose la même solidité et la même résistance que le béton classique, mais avec plus de style, d’élégance et de subtilité. D’autant plus que c’est la nouvelle tendance. Plusieurs personnes utilisent déjà le béton désactivé rouge, pourquoi pas vous?