Le béton est une matière très utilisée pour réaliser différents projets de construction. Sa nature correspond aux besoins recherchés par les commanditaires et professionnels. Disponible en différentes variétés, ce matériau offre plusieurs possibilités de choix. Le béton grenaillé est une variété décorative qui présente des avantages assez intéressants. À quoi correspond-il concrètement ? Combien coûte-t-il ? À combien peut-on le réaliser ? Cette présentation apporte les réponses adéquates.
Qu’est-ce que le béton grenaillé?
Le béton grenaillé est un matériau très esthétique par nature. Il s’agit d’un revêtement abrasif qui s’obtient pendant que le béton est en phase de durcissement. Pour y parvenir, l’on pulvérise la surface de matières abrasives telles que du sable. Les surfaces revêtues de béton grenaillé sont antidérapantes. Elles sont utiles pour des projets aussi bien publics que privés. Ce béton décoratif offre plusieurs possibilités en termes de couleur.
Quel est le prix d’un mètre carré du béton grenaillé ?
Le prix par mètre carré du béton grenaillé dépend de plusieurs paramètres. Selon que vous souhaitez exécuter individuellement le projet ou le confier à un professionnel, différents axes sont à prendre en compte.
Si vous désirez bricoler, le revêtement grenaillé dépendra de la superficie de votre surface et des équipements à utiliser. Vous devez aussi intégrer au budget le coût des matières telles que :
- De l’eau à utiliser ;
- Du ciment ;
- Des granulats ;
- Des adjuvants ;
- De la sableuse ;
- De la bétonnière ;
- De la quantité de sable à utiliser, etc.
Vous pouvez aussi décider de confier vos travaux à un professionnel du domaine. Ce dernier prendra en compte les prix de quelques éléments énumérés plus haut. Il y ajoutera le tarif relatif à la prestation. Par mètre carré, vous pouvez vous retrouver à dépenser entre 50 et 200 euros. La surface à bétonner est un paramètre assez important dans le cas d’espèce.
Quels sont les usages?
Le béton grenaillé est utilisé principalement pour les surfaces extérieures. Sa nature antidérapante réduit considérablement les risques de glissade. Ce revêtement est idéal pour le déplacement des personnes âgées et enfants.
Son usage convient :
- Aux abords des piscines ;
- Aux terrasses extérieures ;
- Les devantures des maisons ;
L’aspect antidérapant du béton grenaillé convient aussi aux constructions utiles pour le passage des véhicules. Le matériau est aussi utilisé pour l’aménagement extérieur des entreprises. L’on y a recours pour :
- La devanture des magasins de stockage ou entrepôts ;
- Les parkings ou garages ;
- Les allées ;
Le revêtement objet de notre présentation est aussi conseillé pour les projets à caractère public. Il convient aux constructions à usage public. On l’utilise pour :
- Les pistes cyclables;
- Les trottoirs;
- La voirie;
- Les places publiques;
- Les rues pour piétons, etc.
Le grenaillé est en outre utilisé comme revêtement mural. Il permet d’obtenir des murs personnalisés qui sortent de l’ordinaire.
Quels sont les avantages et inconvénients du béton grenaillé ?
À l’instar de tous les bétons décoratifs, le béton grenaillé présente des avantages et inconvénients. Nous les abordons dans cette présentation afin que vous ayez une idée globale de ce matériau.
Les avantages
- Le grenaillé présente un aspect naturel qui du point esthétique aguiche plusieurs commanditaires et professionnels de la construction ;
- Le béton grenaillé est par nature solide, résistant contre les chocs et les conditions météorologiques. Ces atouts lui permettent de durer pendant de longues périodes. Mieux, la couleur du matériau étant presque naturelle, elle reste identique dans le temps ;
- Le béton grenaillé présente une surface antidérapante. La texture rugueuse au touché permet d’éviter les risques de glissades domestiques ;
- Ce type de béton décoratif ne nécessite pas un entretien particulier. Il suffit d’appliquer une protection contre les liquides salissants et toutes formes d’impuretés ;
- Le matériau de revêtement grenaillé offre des possibilités en termes de personnalisation. À l’instar du béton désactivé, vous pouvez choisir une taille spécifique de granulats en vue d’avoir une texture plus ou moins marquante. Vous pouvez aussi choisir la couleur des granulats et ajouter le type de pigment qui vous convient ;
- Le béton objet de notre présentation protège contre les suspensions de poussières ;
- Ce revêtement décoratif s’applique à presque toutes les surfaces. Vous pouvez donc l’ajouter à un projet déjà en cours dans vos locaux ;
- La réalisation du béton grenaillé est facile. Il suffit de maîtriser les règles de pose et les différents équipements afférents. Toutefois, vous pouvez recourir à un professionnel du domaine ;
Ce type de revêtement est accessible à toutes les bourses. Les personnes nanties et les moins nanties peuvent donc l’utiliser pour leur projet respectif.
Les inconvénients
Le béton grenaillé ne présente pas d’énormes inconvénients. Nous n’en distinguons que deux. La réussite de la réalisation repose scrupuleusement sur la maîtrise de la machine sableuse. Aussi, la matière est moins indiquée pour les chaussées utilisées par plusieurs personnes sur une longue période.
Comment faire la pose ?
Pour réaliser du béton grenaillé, vous devez disposer d’abord d’une surface en béton. Vous appliquez ensuite la technique mécanique d’abrasion afin d’obtenir la texture souhaitée. Dans la plupart des cas, le sable est la matière abrasive utilisée. Afin d’obtenir la surface recherchée, vous pouvez utiliser une sableuse. En lieu et place de la couleur naturelle du revêtement qui est assez intéressante du point de vue esthétique, vous pouvez ajouter pendant la réalisation un pigment particulier.
La mise en œuvre se déroule généralement en deux grandes étapes. La première consiste à préparer le béton à couler. La seconde consiste à appliquer la technique abrasive pour obtenir le béton décoratif souhaité.
La préparation du béton
Pour préparer du béton, vous devez rassembler les matières essentielles. Vous devez prévoir :
- Du ciment ou tout autre matériau liant ;
- Des granulats ;
- De l’eau ;
- Le ou les pigments, etc.
Vous devez aussi prévoir les outils indispensables pour mélanger et bien malaxer l’ensemble des matériaux. Vous auriez besoin par exemple d’une bétonnière (pour les grandes surfaces) et d’une pelle.
Après avoir rassemblé les matières, la deuxième étape consiste à les mélanger. Prenez les précautions nécessaires pour avoir le dosage parfait. Coulez le béton sur la surface (initialement bien nivelée). Laissez sécher et durcir pendant une longue période.
L’emploi de la technique mécanique
Lorsque vous vous rendez compte que la surface s’est durcie, vous pouvez entamer la technique de sablage pour obtenir votre béton grenaillé. Elle consiste à pulvériser sous haute pression votre surface de sable. À cet effet, nous vous conseillons d’utiliser une sableuse.
La machine pulvérise avec une grande pression les matières abrasives sur votre surface. Elle crée des aspérités. Dès que vous constatez que la surface en béton prend une texture rugueuse, cela signifie que vous avez réussi votre réalisation.
Pourquoi choisir ce produit pour votre projet ?
Il est conseillé de choisir le béton grenaillé pour votre projet parce qu’il s’agit d’un revêtement qui sort de l’ordinaire. Ce type de béton décoratif est réalisable sur toutes les surfaces. La matière est solide et résistante contre les intempéries. Vous pouvez bénéficier de ses avantages sur une longue période. L’usage de ce type de revêtement vous permet de capitaliser votre investissement.