Le béton prêt à l’emploi « BPE » désigne un type de béton pré-préparé qui sert dans les installations fixes, et est acheminé jusqu’au lieu d’utilisation.
Les moyens de transport utilisés sont souvent les gros porteurs comme les bétonnières ou parfois les camions-bennes pour certains bétons fermes. C’est quoi concrètement le BPE ?
À quoi sert-il ? Quels en sont les différents types ? Chez qui trouver le béton prêt à l’emploi ?
Quels sont ses avantages ?
Et quel est le prix de BPE par mètre cube ?
Voilà autant de questions que bon nombre de personnes se posent et auxquelles cet article apportera des éléments de réponse.
Définition du béton prêt à l’emploi
Comme l’indique son nom, le béton prêt à l’emploi est une forme de béton qui est directement mise à disposition du chantier pour en disposer.
Autrement, le BPE est un béton qui ne se réalise pas sur place par des manœuvres comme c’est le cas pour d’autres bétons ordinaires.
Le béton prêt à l’emploi est fabriqué dans des centrales à béton, ce qui lui confère ses caractéristiques spécifiques bien déterminées.
En effet, le béton s’obtient par un mélange de graviers, de ciment et d’eau : c’est la conception d’un béton ordinaire.
Le béton prêt à l’emploi quant à lui s’obtient par l’ajout d’adjuvants aux trois composants. Loin d’être considérés comme insignifiants et sans importance, les adjuvants sont en mesure d’intensifier les propriétés du béton.
Ce composant a de forts impacts sur le béton. Cela permet au béton préparé de recouvrir plus de :
- résistance mécanique ;
- maniabilité ;
- durabilité.
Les applications du béton prêt à l’emploi
Le béton prêt à l’emploi fait partie des matériaux de construction les plus utilisés dans le monde. C’est un matériau qui est très sollicité dans les travaux de BTP, et son utilisation répandue permet de faire :
- l’aménagement du territoire ;
- les constructions de logements durables, dont les hôpitaux, les logements sociaux, les bureaux ;
- les routes ;
- les allées ou les terrasses ;
- les dalles ;
- les planchers ;
Le béton prêt à l’emploi n’est pas le seul type de béton qui est utilisé dans le secteur du BTP. Il en existe d’autres formes qui ont chacune leurs applications spécifiques.
Lorsqu’il s’agira de couler une chape par exemple, en fonction de la forme du chantier, il faudra soit une chape mince, traditionnelle ou fluide.
On peut toutefois aussi opter pour une chape neuve ou en rénovation.
Dans le cas de la réalisation de dalle ou de plancher, le béton léger ou en fibre peut être utilisé pour les surfaces larges.
Cependant, il est vivement conseillé d’opter pour le béton autoplaçant en ce qui concerne la réalisation des travaux de dallage sur terre-plein.
Les bétons fluides et autocompactants seront choisis pour les travaux comme le remblaiement.
Pour des raisons d’esthétique et en fonction des propriétés anti-dérapantes du béton décoratif, l’intérieur du sol de l’appartement en est souvent revêtu.
Mais là encore, il faudrait que ce choix mise sur la qualité. S’il est question des travaux d’aménagement d’extérieur, diverses options sont possibles : béton bouchardé, béton sablé, désactivé etc
Les avantages du béton prêt à l’emploi
Le béton prêt à l’emploi présente beaucoup d’avantages. Ayant contribué fortement à la révolution du monde constructif, le BPE offre un atout non négligeable aux experts afin de profiter des nouvelles performances tout en libérant leur créativité. Il s’agit de :
- l’optimisation de la quantité de béton produite (ajusté au besoin du chantier) ;
- l’obtention d’un béton de qualité frais et utilisable immédiatement ;
- la limitation des déchets (pas de perte ni de gaspillage) ;
- la rentabilité et l’efficacité du béton (plus de problème de malaxage, mauvais dosage).
Comment choisir un BPE en accord avec ses attentes ?
Pour tout besoin, il convient de bien faire un choix conforme à la construction. Une fois qu’un bon choix est opéré, l’usine en charge de la réalisation du BPE pourra délivrer le type de béton, et ceci en fonction des besoins spécifiques du chantier.
Pour faire un choix du type de BPE, il est cependant nécessaire de prendre en compte certains concepts. Il s’agit :
- de la résistance du béton ;
- du type de ciment ;
- de la dimension des graviers (fins, moyens, gros) ;
- de la plasticité ou la malléabilité.
Le prix par m3 du BPE
Faire usage du BPE sur un chantier, c’est opté pour une solution simple de réalisation de ses projets. Par ailleurs, il est aussi commode de savoir comment s’offrir le béton prêt à l’emploi : réception du BPE en camion-toupie ou en sac.
Que ce soit l’un ou l’autre, il est souhaitable d’avoir un devis de livraison.Pour une livraison en camion-toupie, le prix peut varier entre 100 à 200 euros le mètre cube.
Cette variation tient compte de certaines conditions telles que :
- la distance entre la centrale choisie et le chantier ;
- le type de béton choisi ;
- la quantité de mètres cubes de béton prêt à l’emploi ;
- l’accessibilité du lieu de travail.
Il existe aussi un critère d’influence du prix du m3 de béton : c’est bien évidemment le type de BPE choisi.
Les différents types de béton prêt à l’emploi
Le béton prêt à l’emploi est préparé dans les centrales en fonction de l’usage à en faire. Ainsi, ces structures proposent diverses formes de BPE en partant du plus simple au plus fonctionnel. On distingue le BPE :
- allégé ;
- fibre métallique ;
- autoplaçant ;
- écologique ;
- décoratif ;
- drainant.
Quel que soit le type de BPE choisi, les caractéristiques demeurent inchangeables.
Les centrales à béton
Pour les prises de contact avec les centrales de béton, il faut aussi prendre en compte certains critères importants.
Ces critères concernent par exemple le temps de transport du BPE de la centrale vers le chantier. Et pour des raisons de conformité des caractéristiques du béton prêt à l’emploi, les centrales les plus proches du lieu de travail sont celles qui sont susceptibles de préparer le BPE.
Il faut le rappeler, les conditions de transport influencent fortement le prix en m3 du béton prêt à l’emploi. Voici quelques centrales de livraison de BPE à domicile dans la région française :
- Eqiom ;
- Cemex Beton ;
- Vicat ;
- Holcim ;
- Lafarge ;
On trouve d’autres centrales en se référant au web, particulièrement les cartes géographiques virtuelles.