Le béton représente un matériau de construction très répandu sur les chantiers. Il sert à la réalisation des projets publics que privés. Résistant, le béton existe sous diverses formes qui apportent aux projets d’autres avantages intéressants. Le béton sablé désigne à juste titre un type assez utilisé ces dernières années. Quels atouts apporte cette variété ? À combien s’évalue en mètre carré sa pose ? Comment s’effectue la pose et pour quel usage ? Ce sont autant de questions que cette présentation abordera.
Qu’est-ce que le béton sablé?
Parmi les bétons décoratifs connus, le béton sablé encore appelé béton grenaillé se distingue de loin par son aspect assez atypique. Il s’agit d’un matériau de revêtement dont la finalité présente au touché et à la vue un aspect abrasif. Pour l’obtenir, on ajoute au béton, des matières abrasives dont notamment le sable. Cette technique offre une surface antidérapante.
Le grenaillé convient parfaitement à la réalisation des projets de revêtement extérieur. Il présente un aspect naturel et offre plusieurs possibilités en termes de couleur.
Quel est le prix d’un m2 du béton sablé?
Le prix du matériau objet de cette présentation dépend fortement de plusieurs facteurs. Il s’agit des matières à utiliser qui sont fonction de la surface à couvrir, des équipements à utiliser et de la personne qui effectue les travaux.
À considérer que vous êtes bricoleur et que vous souhaitez personnellement prendre en main votre chantier, le prix dépendra :
- De l’eau à utiliser ;
- Du ciment ;
- Des granulats ;
- Des adjuvants ;
- De la sableuse ;
- De la bétonnière ;
- De la quantité de sable à utiliser, etc.
Dans le cadre d’une exécution personnelle du projet, ces éléments importants sont à prendre en compte pour définir le budget.
Vous pouvez aussi décider de confier vos travaux à un professionnel du domaine. Ce dernier prendra en compte les prix de quelques éléments énumérés plus haut. Il y ajoutera le tarif relatif à la prestation. Par mètre carré, vous pouvez vous retrouver à dépenser entre 50 et 200 euros. La surface à bétonner est critère représente important dans le cas d’espèce.
Quels sont les usages?
Les matériaux béton servent à plusieurs usages aussi bien privés que publics. Ils correspondent donc aux projets réalisés par des collectivités publiques que des particuliers. Dans le commun des cas, il s’agit des constructions extérieures. En ce qui le concerne, le béton sablé est utilisé pour :
- L’abord des piscines ;
- Les terrasses ;
- La voirie urbaine ;
- Les cours ;
- Les allées ;
- Les couloirs pour piétons ;
- Les pistes pour cyclistes ;
- Les différents parkings ;
- Les trottoirs et chaussées ;
- Les devantures des maisons, des garages, etc.
À travers le béton sablé, toutes ces constructions présentent une surface solide et antidérapante. Le béton sablé est aussi utilisé pour les revêtements muraux personnalisés qui sortent de l’ordinaire. Le matériau est idéal pour les projets qui souhaitent combiner robustesse et beauté.
Quels sont les avantages et inconvénients du béton sablé ?
Les avantages
Le béton sablé offre plusieurs avantages qui font de lui l’un des matériaux privilégiés pour la construction de projets publics que privés.
- La grenaillé présente un aspect naturel qui du point de l’esthétisme aguiche plusieurs commanditaires et professionnels de la construction ;
- Le béton sablé est par nature solide, résistant contre les chocs et les conditions météorologiques. Ces atouts lui permettent de durer pendant de longues périodes. Mieux, la couleur du matériau étant presque naturelle, elle reste identique dans le temps ;
- Le béton sablé présente une surface antidérapante. La texture rugueuse au touché permet d’éviter les risques de glissades domestiques ;
- Ce type de béton décoratif ne nécessite pas un entretien particulier. Il suffit d’appliquer une protection contre les liquides salissants et toutes formes d’impuretés ;
- Le matériau de revêtement sablé offre des possibilités en termes de personnalisation. À l’instar du béton désactivé, vous pouvez choisir une taille spécifique de granulats en vue d’avoir une texture plus ou moins marquante. Vous pouvez aussi choisir la couleur des granulats et ajouter le type de pigment qui vous convient ;
- Le béton objet de notre présentation protège contre les suspensions de poussières ;
- Ce revêtement décoratif s’applique à presque toutes les surfaces. Vous pouvez donc l’ajouter à un projet déjà en cours dans vos locaux ;
- La réalisation du béton sablé est facile. Il suffit de maîtriser les règles de pose et les différents équipements afférents. Toutefois, vous pouvez recourir à un professionnel du domaine ;
- Ce type de revêtement est accessible à toutes les bourses. Les personnes nanties et les moins nanties peuvent donc l’utiliser pour leur projet respectif.
Les inconvénients
Ils ne sont pas nombreux.
- Au fil du temps d’utilisation, ce type de béton peut commencer par perdre sa couleur initiale devenant ainsi plus lisse ;
- La réussite de la technique dépend fortement de la phase de projection du sable et donc de la maîtrise de l’usage de la sableuse ;
- Pour les rues et chaussées très sollicitées, il n’est pas très recommandé d’utiliser ce matériau, etc.
Comment faire la pose du béton sablé?
La pose du béton sablé se déroule aisément lorsque l’on suit les règles qui s’appliquent. Elle se déroule généralement en trois grandes étapes.
La première consiste en la préparation du béton. À ce niveau, l’on rassemble les matières importantes tels que l’eau, le ciment, les granulats, les adjuvants, etc. Par la suite, il faut mélanger les différents éléments en recherchant un dosage équilibré. Le béton peut être gâché à la main ou la bétonnière lorsque la surface à couvrir est très grande.
La deuxième phase consiste à couler le béton. Il est conseillé de faire preuve de délicatesse et de minutie. Vous devez niveler la surface avant de couler la matière. Après avoir coulé le béton, veuillez à l’aide d’une taloche et d’une règle à planer l’ensemble de la surface.
La troisième phase consiste à appliquer la matière abrasive en l’occurrence le sable. Cependant pour obtenir un béton sablé, il est primordial que le béton soit en phase de durcissement. Vous devez attendre donc quelques jours voire semaine. La réussite de la technique dépend fortement de cette étape décisive.
Pour projeter du sable sur la surface, vous devez utiliser une machine appelée sableuse. Elle existe en différent modèle adapté pour les grandes et petites surfaces. Une fois le sable projeté sur le béton en durcissement, vous obtenez le béton sablé.
Pourquoi choisir ce produit pour votre projet ?
Recourir au béton sablé pour votre projet est sans nul doute une décision assez intéressante. Il en est ainsi du point de vue de l’esthétisme. Ce type de produit présente un aspect naturel qui sort de l’ordinaire. À l’instar du béton désactivé, le sablé est antidérapant et rugueux. De façon plus particulière toutefois, le béton sablé se montre plus doux en surface.
Choisir ce produit pour votre projet revient aussi à opter pour un matériau qui conserve sa teinte pendant une longue période sans craindre les effets des intempéries. Enfin, le béton sablé permet à votre projet de durer dans le temps ce qui permet de rentabiliser l’investissement réalisé.