La dalle en béton reste la meilleure fondation sur laquelle vous puissiez bâtir votre abri de jardin. Elle supporte l’ensemble de l’ouvrage et garantit sa solidité.
Il est donc important de savoir bien la fabriquer. Vous avez l’intention de couler une dalle en béton pour un abri de jardin ?
Découvrez la méthode pour mener à bien votre projet, les avantages de la dalle en béton pour un abri de jardin, les matériels à utiliser et quelques conseils utiles.
Les avantages de la dalle en béton pour un abri de jardin
La pose d’une dalle en béton pour un abri de jardin présente de nombreux avantages :
- elle permet d’isoler le sol et d’avoir un support stable. Ceci permet d’allonger la durée de vie de l’abri;
- la dalle en béton est aussi très résistante, ce qui la protège contre les chutes d’objets lourds et les agressions climatiques (pluie, soleil, etc.);
- la dalle en béton présente un avantage esthétique. Il est possible de lui donner toutes les couleurs qu’on désire et également de nombreux designs;
- un autre avantage de la dalle en béton pour un abri de jardin, c’est qu’elle protège des chutes, car elle est antidérapante.
Les étapes de la réalisation
La toute première démarche consistera à déterminer l’emplacement où installer votre abri de jardin. À cet effet, vous devez tenir compte de vos besoins tout en considérant les détails comme :
- l’orientation (pour un endroit où ranger ses affaires ou se reposer le soir, il faut s’orienter vers le Sud) ;
- l’alimentation en eau et en énergie ;
- l’emplacement des canalisations ;
- l’évacuation des eaux pluviales.
À la seconde étape, vous devez dessiner le plan de construction de votre abri de jardin. Faites-en un croquis en fonction de l’emplacement.
Présentez ce plan au vendeur lors de l’achat de votre abri de jardin. Ce dernier pourra se fonder sur ce dessin pour vous donner des indications et des conseils adaptés.
Tout en vous basant sur ce plan, utilisez des piquets et une corde pour délimiter la zone.
La troisième étape consiste à creuser les fondations. À cet effet, il faut :
- creuser la zone délimitée sur une vingtaine de centimètres de profondeur ;
- pilonner le sol pour éviter les affaissements (si le sol est instable, on peut réaliser une bêche tout autour de la dalle. C’est aussi possible de préparer le sol avec une couche de gravier et un film polyane) ;
- réaliser un coffrage en se servant de planches en bois (il est conseillé que celui-ci soit à la même hauteur que la dalle en béton) ;
- couvrir le sol d’une membrane en plastique afin de protéger le béton de l’humidité ascensionnelle.
La dernière étape pour la réalisation de votre projet consistera à couler le béton. À ce niveau, vous devez :
- préparer le béton, le ferrailler, puis le déverser en une seule fois dans le coffrage pour éviter les joints ;
- aplanir la chape au fur et à mesure que le béton est coulé ;
- niveler la dalle en béton afin qu’il soit au-dessus du sol ;
- installer un treillis d’armature à mi-hauteur ;
- égaliser la surface en utilisant le profilé.
Il importe de souligner qu’il est possible de mettre en place une petite passerelle pour faciliter le talochage du béton.
Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques heures pour revenir talocher la surface du béton.
Les matériels nécessaires pour faire une dalle en béton pour un abri de jardin
Vous aurez besoin de plusieurs outils comme :
- une bétonnière (facultative) ;
- une règle à araser au profilé ;
- des planches ;
- des piquets en bois ;
- une bêche ;
- une corde ;
- un rouleau ou une plaque vibrante ;
- une brouette.
La réalisation du projet nécessite également l’utilisation de certaines fournitures telles que :
- des treillis d’armature ;
- une membrane plastique.
Les dimensions à respecter
À ce niveau, il faut noter que les dimensions à respecter sont mentionnées sur la fiche produit du modèle d’abri que vous souhaitez construire.
Ces dimensions sont toujours légèrement plus grandes (2 à 3 cm pour certains) que celles de l’abri. Il faut les respecter à la lettre et ne pas dépasser les mesures, au risque de voir les eaux de ruissellement couler sur la plateforme.
Que dire de l’épaisseur ?
L’épaisseur d’une dalle en béton pour un abri de jardin dépend également de la taille de l’abri et de l’état du terrain d’emplacement. Pour un petit abri en tôle, plus ou moins 8 cm suffiront.
Un abri moyen en bois nécessitera de 10 à 12 cm d’épaisseur de dalle, et pour un abri lourd en parpaing, il faudra prévoir au moins 12 cm.
Il est toutefois inutile de donner trop d’épaisseur (jusqu’à 20 cm) à la dalle, pour ne pas imposer au sol un poids qu’il ne peut supporter.
Un sol trop sablonneux peut par exemple s’enfoncer sous un tel poids. Il ne faut pas non plus oublier d’utiliser du ciment de très bonne qualité. Notez qu’il faut également prévoir quelques centimètres au-dessus du niveau du sol afin d’éviter toute remontée d’humidité.
Une bonne dalle en béton assure la pérennité de l’abri en même temps qu’elle évite les affaissements de terrain.
Vous devez donc bien vous renseigner sur l’épaisseur de la dalle en béton. Il suffit de consulter les documents adéquats comme : la fiche du fabricant d’abris de jardin, la norme européenne.
Quelques conseils pour la réalisation
Avant de commencer, il faut aussi avoir à l’esprit ces quelques règles à respecter :
- évitez de couler une dalle en béton pour un abri de jardin en période de fort gel ou de chaleur intense, car la solidité de votre dalle peut diminuer ;
- humidifiez votre béton s’il fait chaud ;
- après avoir coulé la dalle, patientez deux à trois jours avant de procéder à l’installation de votre abri.
Le respect de ces précieux conseils vous permettra sans doute d’installer un abri qui ne servira pas seulement de local de rangement au jardin. Il peut servir de coin détente ou d’espace de jeu.
C’est donc un véritable espace de vie où vous pourriez vous octroyer une séance de relaxation au contact de la nature ou vous adonner à la lecture.