Comment faire une dalle béton pour terrasse ?

Comment faire une dalle béton pour terrasse?

Le béton est un revêtement de prédilection pour un aménagement intérieur ou extérieur. Vous voulez réaliser une terrasse, refaire le sol d’un garage ou ajouter une pièce en extension, vous avez la possibilité de le faire vous-même ou de faire appel à un professionnel. Cependant quelle que soit votre décision, il est de bon augure de connaitre les étapes pour réaliser une dalle béton. Ce guide vous permet de suivre étape par étape la réalisation de ce type de revêtement.

Pourquoi couler une dalle béton pour terrasse ?

Le coulage d’un béton est indispensable pour la réalisation de certains travaux comme les bords de piscine, la terrasse, et même la pose d’un carrelage à l’intérieur d’une maison. Une dalle en béton ainsi que la chape est nécessaire si vous voulez avoir un sol solide. C’est également un élément important pour soutenir une bonne fondation.

S’il est réalisé dans les règles de l’art, il permet de sceller et de rendre stable le sol porteur. Grâce à une dalle de béton, vous pouvez obtenir un sol résistant, de qualité et sans risque de fissure. Ce revêtement est également important pour protéger un ouvrage contre l’humidité ainsi que les intempéries. C’est un élément important pour supporter les autres revêtements comme les lambourdes sur plots ou le carrelage.

Quelles sont les étapes de la pose ?

La pose d’une dalle en béton doit respecter scrupuleusement les étapes de réalisation. Si vous ne les suivez pas, cela impactera la résistance et la solidité du matériau.

Étape 1 : décaisser le sol et faire le coffrage

Le coulage d’une dalle en béton commence par le décaissement d’au moins 20 cm le sol. S’il s’agit d’une petite surface, vous pouvez le faire avec une bêche, une pelle ou une pique. Pour évacuer les gravats et la terre, vous aurez besoin d’une brouette. Avant de décaisser le sol, tracer le périmètre de votre dalle avec 4 piquets. Placez ensuite les planches en bois pour réaliser le coffrage. 

Il est conseillé d’utiliser des panneaux de coffrage de 27 cm d’épaisseur pour cette première tâche. Pour évacuer les eaux de pluie, il est nécessaire de donner une pente de drainage d’environ 1,5 % au coffrage. Il s’oriente obligatoirement vers l’extérieur. Cependant, si la dalle est adossée à la maison, considérez une différence de niveau de 2 à 3 cm.

Étape 2 : réaliser l’assise de la dalle béton

L’étape suivante consiste à réaliser l’assise de la dalle après que vous ayez cloué le coffrage aux tasseaux et huilé les planches. Pour commencer, mélangez le gravier et le sable sur une bâche. Ceux-ci doivent avoir les mêmes proportions.

 Cette tâche peut être effectuée avec une pelle de cantonnier. Versez ensuite le mélange appelé grave sur la surface décaissée. Vous pouvez le faire à l’aide d’une brouette. Une couche d’environ 10 cm est à respecter. Pour la tasser, utilisez une dame de maçon. L’ajout d’un gravier de 2/4 ou d’un sable de granulométrie de 0/2 est nécessaire pour combler les irrégularités du grave. 

Cette précaution est nécessaire pour assurer le drainage des eaux. Le gravier doit avoir une couche de 2 cm. Pour l’ajouter, vous aurez besoin d’un râteau. Pour égaler la couche de gravier, tassez-le à nouveau avec la dame à maçon.

Étape 3 : placer le film polyane et le treillis

Cette étape est incontournable pour éviter l’infiltration d’eau dans la dalle par capillarité. La bande compressible et le polyane séparent la structure maçonnée de l’habitation de la dalle. Cette matière est à déplier sur l’ensemble de l’assise. 

Elle doit chevaucher les lés sur 15 cm tout en remontant un peu sur le coffrage. L’étape suivante consiste à désolidariser la dalle et la maison pour éviter les risques de fissure. Pour cela, remontez le film et ajoutez une bande compressible de 10 m. 

Préparez les cales et placez-les à 5 cm de hauteur des jonctions des lés. Ils sont à poser uniformément tous les 40 cm. Les treillis sont à placer sur toute la surface sur une distance de 3 à 5 cm du coffrage. Pour obtenir un treillis de bonne dimension, coupez-le à l’aide d’une coupe boulon.

Étape 4 : couler le béton sur l’armature

Pour éviter un gaspillage, il est indispensable de calculer la qualité de béton utilisé pour votre dalle de béton. Pour obtenir la qualité exacte, multiplier la longueur, la largeur et la hauteur de l’armature. Pour 1 m3 de dalle, le béton à utiliser est de 350 kg. 

Vous avez le choix entre utiliser un béton tout prêt ou opter pour un mélange de gravier, ciment, sable et eau. Pour gagner en efficacité et rapidité, l’utilisation d’une bétonnière est recommandée. Les tasseaux intermédiaires qui sont en parallèle au coffrage servent de guide à la règle de maçon. Le béton est à gâcher à la bétonnière suivant le dosage annoncé par le fabricant.

 S’il s’agit d’une dalle plus grande, l’utilisation d’un camion-toupie est recommandée. Le béton est à couler à l’aide d’une brouette. Il est plus judicieux de commencer par la partie la plus élevée. Pour lisser le béton en surface, tirez le béton avec la règle de maçon. Enlevez ensuite les tasseaux et égalisez le béton avec une taloche.

Quel type de béton choisir comme revêtement ?

Le béton est un matériau de construction par excellence. Il a su s’immiscer petit à petit à l’élaboration d’une terrasse pour s’adapter aux différents styles. Comme revêtement, vous avez une pléthore de choix en ce qui concerne le béton.

Béton imprimé

Le béton imprimé est un revêtement décoratif et polyvalent. Pour le réaliser, il suffit d’appliquer des moules sur un béton fraîchement coulé. Celles-ci laissent ensuite d’empreintes en relief pour donner un bel effet. Il est très prisé pour le revêtement de surfaces extérieures. Cependant, il peut également s’adapter en intérieur. C’est un matériau robuste et résistant pouvant parfaitement supporter les agressions extérieures.

Béton imitation bois

Béton lissé

Le béton lissé est un revêtement décoratif poli. Il peut remplacer le carrelage en intérieur et en extérieur. Ce matériau se distingue surtout par sa finition lisse qui peut être brillante. Pour sa réalisation, il faut de l’eau, de l’agrégat, d’adjuvants et de ciments. Le béton poli existe sous une pléthore de coloris. Il dispose d’une grande résistance mécanique et son rendu final est très esthétique. On lui applique une couche de résine pour le protéger des éventuelles traces.

terrasse beton lisse exterieur

Béton désactivé

Le béton désactivé est différent d’un béton lissé ou imprimé, car on voit les granulats qui les composent d’une façon apparente. Il permet ensuite d’obtenir un aspect décoratif. Il possède cependant les mêmes caractéristiques que le béton classique surtout au niveau de la résistance. Toutefois, il est plus facile à entretenir et antidérapant. On l’utilise le plus souvent sur une terrasse, sur les allées de jardins ou sur l’abord d’une piscine.

beton lave beige

Quel est le Prix par mètre carré ?

Le prix par mètre carré d’une dalle en béton pour terrasse est de 50 à 150 euros. La variation de prix dépend de nombreux facteurs tels que son épaisseur, le type de béton à poser et les matières premières utiliser. Le tarif est également différent si vous utilisez un pompage ou une toupie béton. Si vous utilisez un béton de fabrication artisanale, cela influencera le prix. La nature du sol, la surface et le revêtement à utiliser rendent également le prix au mètre carré variable.

open

Devis gratuit & sans engagement. GSM: 0752-516-911 ou par email.