Comment faire une dalle extérieure en béton ?

Comment faire une dalle extérieure en béton?

Aménagez votre espace extérieur pour lui apporter plus de valeur et plus d’esthétique. Parmi les travaux indispensables, vous pouvez construire une dalle pour le garage, la terrasse, le parking ou encore le jardin. Pour la réalisation d’une dalle extérieure en béton, vous pouvez suivre les étapes qui suivent.

Quelles sont les étapes de la pose ?

Réaliser une dalle béton en extérieur n’est pas si difficile. Il vous suffit d’effectuer les étapes ci-après.

Les travaux préparatifs

Pour construire votre dalle, vous devez d’abord délimiter son emplacement. Pour ce faire, prenez des mesures et plantez des piquets à chaque angle de la future dalle. Ensuite, vous devez décaisser le sol sur 20 cm d’épaisseur. Pour une petite surface de moins de 10 m², vous pouvez utiliser une pelle et une brouette. Employez par contre un engin de terrassement pour décaisser un grand espace. Après le décaissement, assurez-vous que le fond fouille soit plat à l’aide d’un niveau à bulle ou d’une règle de maçon.

Pour bien préparer le sol, vous devez aussi réaliser la sous-couche. Ainsi, prenez des matériaux compacts comme des graves, des gravillons ou du sable et placez-les de façon homogène sur une épaisseur de 20 cm. Utilisez une plaque vibrante pour bien les répartir puis un niveau à bulle pour revérifier la planéité.

Faites ensuite le coffrage en bois qui vous servira de guide lors de la mise à niveau de la surface de la dalle. La hauteur du coffrage doit correspondre à la hauteur finale de la dalle. Pour éviter toute déformation lors du coulage, assurez-vous que les planches du coffrage soient bien fixées.

Après le coffrage, placez le film de polyane sur toute la surface de la dalle. Cela protège la surface des éventuelles remontées d’humidité et assure la désolidarisation de la dalle de son support. Vous pouvez aussi mettre en place des joints de désolidarisation pour empêcher l’apparition de contraintes dans la dalle lors d’une dilatation ou d’un mouvement.

Pour terminer les travaux préparatifs du sol, vous devez réaliser le ferraillage. Cela consiste à poser des armatures afin de donner plus de résistance à la structure. Vous pouvez utiliser un treillis pour ce faire.

La fourniture en béton

L’étape suivante consiste à effectuer l’approvisionnement en béton. Pour avoir la quantité de béton nécessaire, vous devez multiplier la superficie totale de la dalle par l’épaisseur du béton que vous voulez avoir en mètres. Sachez dès lors que l’épaisseur minimale de la dalle est de 12 cm ou de 0,12 m.

Ainsi, pour vous fournir en béton, vous pouvez commander du béton prêt à l’emploi. Cela est rapide et facile. Il vous suffit de comparer les devis pour réaliser une bonne affaire.

Pour l’approvisionnement, vous pouvez aussi réaliser du béton à la bétonnière. Pour ce faire, vous devez réunir les matériaux utiles, dont le sable, les granulats, le ciment et la bétonnière, puis de fabriquer le béton.

Le coulage du béton

La troisième consiste à effectuer le coulage du béton. Dans ce cas, vous devez commencer par la partie élevée de l’ouvrage. N’oubliez pas de mettre des équipements de protection afin de réaliser les travaux en toute sécurité.

La mise en œuvre

Pour la mise en œuvre, vous devez effectuer le nivelage au fur et à mesure du coulage. Pour ce faire, utilisez un râteau ou un épandeur à béton pour répartir le béton de manière homogène sur toute la surface de la dalle.

Ensuite, prenez une règle de maçon pour tirer le béton tout en appuyant sur les coffrages. Cela va faciliter l’étape suivante qui est le lissage. En effet, celui-ci consiste à gommer les aspérités sur la surface. Pour ce faire, prenez une taloche. Utilisez ensuite une lisseuse pour finaliser le lissage.

Le séchage et le curage

Lors du séchage, il est conseillé d’appliquer un produit de cure sur la dalle. Cela évite la fissuration du béton. Sachez que vous devez attendre 36 heures pour que le béton soit bien sec.

Si vous ne trouvez pas un produit de cure, vous pouvez utiliser un film polyane. Plaquez-le sur la dalle pendant au moins 5 jours.

L’enlèvement des joints pour la finition

Pour finir les travaux de réalisation de dalle extérieure en béton, il est recommandé d’enlever les joints. En effet, ces derniers permettent de diviser la dalle comme un damier afin d’obtenir des surfaces carrées. Pour les enlever, utilisez une disqueuse à disque diamanté. Réservez 5 cm pour la profondeur de la coupe et attendez 36 heures après le coulage avant de scier les joints.

Si vous souhaitez ajouter un revêtement sur la dalle en béton, vous devez attendre une semaine à un mois avant la pose.

Quel type de béton choisir comme revêtement ?

Il existe différents types de bétons pour le revêtement extérieur. Parmi les plus prisés, il y a le béton imprimé, le béton lissé et le béton désactivé. Découvrez leurs propriétés.

Béton imprimé

Le béton imprimé est un béton décoratif très en vogue. Il se distingue par son grand esthétisme et son originalité. En effet, il est capable d’imiter parfaitement le bois, les pavés ou encore les briques.

L’autre avantage de ce type de béton est qu’il peut être personnalisé. En effet, vous pouvez choisir le motif qui vous plaît puis le reproduire sur le béton.

Par ailleurs, il est durable. Il résiste au trafic, à l’abrasion et aux intempéries. Protégé par un vernis, il reste en bon état pendant de longues années. D’ailleurs, il est facile à entretenir.  

granite beton imprime

Béton lissé

Esthétique, le béton lissé offre un résultat uni et satiné. Pour plus d’esthétique, vous pouvez y rajouter des pigments afin d’obtenir la teinte que vous voulez. Vous aurez ainsi un béton de couleur pour votre jardin ou votre terrasse. Il apporte également une touche de modernité à votre espace extérieur.

D’un autre côté, le béton lissé est facile à réaliser, et ce, à un coût peu élevé. Par ailleurs, il est simple d’entretien. Il vous suffit de prendre une serpillière et de l’eau savonneuse pour le nettoyer. Il est également robuste et ne craint pas l’usure ni les conditions climatiques.

terrasse en béton lissé

Béton désactivé

Le béton désactivé est aussi un excellent choix pour le revêtement de la dalle extérieure. Au niveau de l’esthétique, il peut présenter plusieurs coloris et textures. Il peut être personnalisé à souhait. D’un autre côté, il est résistant et carrossable. Il peut supporter la circulation piétonne et celle des véhicules. Par ailleurs, il est antidérapant. Il assure un usage en toute sécurité.

Aussi, son entretien est facile à réaliser. Un simple nettoyage à haute pression lui redonnera son aspect d’antan.

béton désactivé beige

Quel est le prix par mètre carré ?

Avant de réaliser votre projet de pose de dalle extérieure en béton, vous devez d’abord demander et comparer les devis.

Ainsi, en général, vous devez savoir que le prix de la dalle béton en extérieur est de 50 à 150 euros le m². Plus la surface est grande, plus vous devez prévoir un grand budget.

Toutefois, le coût des travaux ne dépend pas seulement de la superficie de la dalle à réaliser. Il varie aussi selon plusieurs facteurs, dont la nature du sol, les travaux préparatifs à faire, les contraintes du chantier, le type de finition ou encore le coût de la main-d’œuvre.

open

Devis gratuit & sans engagement. GSM: 0752-516-911 ou par email.