Il s’agit d’un revêtement qui reprend à sa surface différents motifs qui sont obtenus selon le type de pochoir choisi pour sa réalisation. Il ne faut pas faire une confusion entre le béton matricé et le béton imprimé dont les motifs à la surface possèdent des reliefs et une épaisseur.
Pour obtenir le béton matricé, les spécialistes se servent d’une trame ou d’une matrice qu’ils appliquent sur la surface de la chape encore humide. Les trames sont choisies selon le motif désiré. Elles permettent d’imiter à la perfection l’aspect des pierres naturelles, des briques, des pavés, des dalles.
Ces matrices sont en réalité de grands pochoirs longs parfois de 100 m qui sont posés sur la surface à traiter avant l’application d’une couche fine de poudre de coloration. Cette technique permet d’accorder à la surface de la dalle des motifs qui rehaussent son aspect esthétique, mais aussi de l’intégrer plus aisément dans le type de décor mis en place. Les ouvrages obtenus sont fortement résistants et bénéficient d’un entretien facile.
Sur quels supports appliquer le Béton matricé?
À la phase de réalisation, ce matériau peut être posé sur de nombreux types de surfaces.
- Sur une dalle neuve: Il s’agit ici de le réaliser directement au coulage de la dalle. Il sera alors posé à la surface en une seule fois et n’aura donc pas besoin d’une reprise.
- Sur une dalle existante: Lorsqu’il est posé sur dalle existante, son utilisation se fait généralement dans les cas de rénovation. Il faudra dans ces cas réaliser des couches épaisses de béton qui seront coulées sur des éléments tels que les escaliers ou les dalles.
Avant cette opération, il est important de vérifier que la surface à traiter ne possède pas de trous, de lézardes, de fissures ou même de mousses.
La mise en œuvre sur béton frais et sur dalle existante
La méthode utilisée pour la mise en œuvre du béton matricé dépendra du type de support sur lequel il sera posé.
- Sur du béton frais: Après la mise en place du béton, il faudra poser les lames des matrices sur la chape encore humide, puis la recouvrir de durcisseurs colorés. La phase suivante consiste à lisser la surface, puis à la laisser sécher. Lorsque la matrice est retirée, une couche de vernis sera appliquée pour la finition de la dalle.
- Sur un béton existant: Avant la mise en œuvre du matériau, il est important ici de s’assurer de la netteté de la surface et la nettoyer si le besoin se fait sentir. Il faudra ensuite passer un primaire d’adhérence avant de poser les trames sur le sol. Avec un pistolet de pulvérisation, il faut appliquer sur le sol la solution colorante, puis laisser sécher. Après une durée de séchage de 72 h, la trame pourra être retirée, et le vernis de finition appliqué.
Les avantages du béton matricé
Lors de son utilisation, ce matériau offre une multitude d’avantages importants parmi lesquels on peut retenir:
- La facilité et la rapidité de sa mise en œuvre;
- La possibilité de l’adapter à de nombreux types de paysages (les milieux urbains ou dans les maisons);
- La résistance face aux chocs, aux intempéries, ainsi que sa solidité qui autorise le passage des véhicules, mais aussi celui des piétons;
- Sa couche de finition qui le rend imperméable et qui facilite son entretien;
Avez-vous besoin d’un estimation de prix pour votre projet en béton matricé? Demander un devis gratuit!