Une solution durable pour couvrir votre extérieur, le béton imprimé pierre accroît l’esthétique de votre cour. Les impressions qui en ressortent se rapprochent véritablement de la pierre. En plus, ils s’adaptent aisément à tous les styles d’environnements paysagés. Il s’avère facile de l’adopter. Découvrez avec nous les particularités de ce type d’aménagement.
Qu’est-ce que le Béton imitation pierre?
L’origine de cette pratique part des États-Unis. Mais, ces dernières décennies, elle gagne ses lettres de noblesse en Europe et commence à envahir et à décorer nos extérieurs. C’est son esthétique, son originalité et les divers motifs mis à disposition qui font le succès de cet art. Le béton imitation pierre est très joli et constitue la bonne alternative pour un environnement soigné et facile à entretenir.
Avec du béton classique, le professionnel privilégie la réalisation d’une finition parfaitement lisse. Alors que le béton imprimé lui cherche plutôt à ajouter des reliefs pour éviter de se retrouver avec un paysage répétitif. Le travail se focalise au niveau de la dalle.
Certains professionnels les appellent aussi le béton empreinte ou le béton pochoir. En effet, lors de la réalisation des décors, il faut utiliser des pochoirs pour agrémenter la surface et obtenir le style voulu. Cette technique demande à ce que vous enfonciez un pochoir dans la chape fraîche avant que celle-ci ne s’endurcisse et ne prenne sa forme finale.
Le résultat qui ressort de cette pratique est bluffant et permet d’imiter les pierres aussi naturelles qu’elles soient. Le réalisme trompeur de cet art est très apprécié. Et l’ensemble fournit un rendu esthétique et soigné. Les fabricants laissent à la portée de leurs clients une grande variété de motifs. Ainsi, il existe des plus simples au plus complexe.
Les caractéristiques
Destiné aux terrasses extérieures, le béton imitation pierre est une variante des bétons imprimés. Il constitue la solution pratique pour remplacer les dalles en bétons brutes, les terrasses en pavées ou encore l’utilisation des planchers en bois.
Ce type de revêtement possède les caractéristiques suivantes :
- Conditionner un environnement solide : le résultat est robuste et ne permet pas aux mauvaises herbes de se développer. Aucune faille ne s’établit entre les imprimés parce que la structure est compacte et unie. Et le tout résiste aux corrosions, aux intempéries, au trafic et à diverses adversités.
- Offrir un paysage esthétique et agréable à regarder avec des motifs captivants : effectivement, vous n’avez pas affaire à un agencement tout lisse qui ne manifeste aucune forme ni aucun style. Avec la dalle en béton imitation pierre, des décors couvrent toute la surface et donnent de la valeur à votre sol. Plusieurs moules restent disponibles sur le marché. Vous aurez largement l’embarras de choix.
- Pas besoin de gros entretien : comme la structure est lisse et solide, vous, son propriétaire, n’avez pas à effectuer d’autres travaux d’envergures. Ce n’est qu’au bout de cinq ans que vous devez réaliser un recèlement. Un nettoyage au quotidien permet de le garder propre. Vous pouvez aussi l’arroser avec le tuyau d’arrosage pour retirer les souillures les plus tenaces.
Choix du béton imitation pierre pour dalles et chapes
L’usage de vraie pierre pour revêtir votre cour demande un budget assez conséquent. Le coût de cette matière première, le travail à effectuer sur chaque pièce pour un rendu optimal et esthétique, ainsi que la pose, tout cela concentre beaucoup d’efforts et rehausse votre facture.
En vous tournant vers le béton imitation pierre, vous allégez largement le coût total des travaux, mais vous bénéficiez également d’une infrastructure aussi solide et aussi esthétique qu’avec de la vraie pierre.
La grande diversité de choix qui s’offre à vous rend la tâche difficile. En effet, ce travail demande de la minutie. La forme et le motif à exercer sur la dalle doit se concorder au mieux à l’environnement de votre extérieur et au style de votre jardin et de la maison. Sur le marché, vous pouvez trouver un large assortiment de configurations et de moules. Vous n’avez pas seulement à vous limiter aux revêtements du sol de la terrasse. Vous pouvez orner les dalles ou la chape de vos cloisons avec cette écriture. Au final, vous obtiendrez un très joli rendu, original et magnifique à la fois.
Beaucoup de raisons vous poussent à choisir ce type de béton. Son usage est extrêmement sollicité pour remplacer les constructions en pierre souvent difficiles à accommoder avec les exigences techniques comme l’imperméabilité et la conservation de la chaleur. Pour ces multiples raisons, l’utilisation de béton imitation en pierre constitue une option efficace, rentable et durable en raison de sa solidité.
Quel est le Prix d’une dalle en Béton imitation pierre?
En général, pour déterminer le budget à réserver pour ce type de travaux, il importe de prendre en considération la capacité de la main d’œuvre. Les professionnels portent également leurs analyses sur la nature du sol ou de la cloison à couvrir avant de poser leurs bilans.
Mais, dans tous les cas, la dalle en béton imitation pierre ne coûte pas plus cher que le recours à de vraies pierres. Pour vous donner un aperçu du devis et du budget à prévoir, sachez que la dépense fluctue habituellement entre 50 euros à 120 euros par m2.
Quelles sont les étapes de la pose?
Ce travail demande la technicité élevée. Pour un bon rendu, n’hésitez pas à poursuivre les étapes suivantes :
- Coulage du ciment et usage d’un durcisseur : vous compactez et nivelez le substrat pour l’aider à prendre forme et l’empêcher de couler. Vous délimitez le territoire avec un coffrage, réduisant ainsi les imperfections.
- Ajout de l’huile de coffrage et des plaques d’impression à l’extérieur du ciment : ce blindage maintient la structure en place et revigore la structure. Vous placez ensuite les moules et les teintes en vue d’imprimer les motifs sur toute la surface. Une fois la forme travaillée, il ne reste plus qu’à le laisser se sécher délicatement.
- Démoulage petit à petit : le temps de pause respecté, vous pouvez d’ores et déjà passer au démoulage des gaines et du coffrage. La structure est solide et a acquis la forme désirée.
- Finition : quand le sol est totalement sec, vous devez passer au nettoyage. L’arroser à l’eau et sous pression permet de retirer les accumulations légères de ciment. Vous peaufinez le tout en appliquant du vernis.
Pourquoi choisir pour mon projet?
Parce que ce type de revêtement est simple à utiliser, il convient à différents usages. Il va rehausser le charme de votre garage en revêtant le sol et quelques piliers de vos murs. La structure convient également pour décorer votre véranda. Il constitue l’idéal pour donner plus de valeur à votre allée, à votre descente de garage. La dalle en béton imitation pierre est très esthétique. Ainsi, son usage est également adapté pour les escaliers.
Il existe autant de possibilités à exploiter dans le recours à cette technique. Sa facilité d’entretien pousse souvent un bon nombre de gens à le choisir. En outre, il y a aussi la solidité de la structure. Le béton affiche une résistance élevée aux chocs, aux intempéries et aux trafics. Il possède également une durée de vie illimitée.
Quelle que soit la nature de votre projet pour votre extérieur et pour votre jardin, il faut savoir que l’utilisation de ce type de revêtement constitue une bonne alternative à ne pas mépriser.